logo heraldique-blasons-armoiries.com

HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique
logo heraldique-blasons-armoiries.com

copyright droits d'auteur


Panier des achats



PAVILLON, MANTEAU ET INSIGNE


Le pavillon est une espèce de dôme sous lequel on place les armoiries des empereurs et des rois. Les rois de France et les autres princes de la maison de Bourbon le portaient de velours bleu semé de fleurs de lis d'or; les souverains des autres nations le portent couleur de pourpre. Le pavillon surmonte le manteau; mais réunis, on les comprend tous deux sous la dénomination de pavillon.

Les ducs ou princes souverains, mais qui relèvent d'une autorité supérieure ou sont nommés à l'élection, ne prennent que le manteau, dont ils relèvent les courtines de chaque côté, et qu'ils surmontent de leur couronne. Tous ces manteaux sont doublés d'hermines.

Les grands dignitaires des Etats, tels que les ducs titrés et les princes de l'Empire, ont aussi le droit de porter le manteau pourpre. Les pairs de France jouissaient du privilège de le surmonter d'une toque, ornée d'un gland d'or, et entourée de la couronne indiquant le titre attaché à leur pairie, etc. Le manteau de pair était bleu foncé, doublé d'hermine, bordé d'une frange d'or.

Le manteau du chancelier était de drap d'or. Les présidents au parlement le portaient d'écarlate doublé d'hermine ou de petit-gris.

ornement chancelier            ornement premier president           ornement president mortier

Certains ornements ont aussi servi à désigner les hauts dignitaires. Nous allons en indiquer quelques-uns en observant que les dignités ou les charges qu'ils représentent n'existent plus en France pour la plupart. Quelques autres nations les ont conservés, et il est d'ailleurs nécessaire de les connaître pour comprendre les gravures et les cachets anciens, ainsi que beaucoup d'ornements sculptés sur les monuments.

Les attributs du Chancelier consistent en une figure de reine pour cimier, représentant la France tenant de la main droite le sceptre, et de la gauche les grands sceaux du royaume; et deux masses en sautoir derrière l'écu, qui est environné du manteau de pourpre timbré d'une couronne ducale et sommé d'un mortier comblé d'or, rebrassé d'hermine et bordé de perles.

Le Connétable porte de chaque côté de l'écu une main dextre ou dextrochère armé, sortant d'un nuage, et portant une épée nue, la pointe en haut.

Le grand Amiral porte deux ancres passées en sautoir derrière l'écu de ses armes. L'amiral d'un grade inférieur n'en porte qu'une.

Les Maréchaux de France portent deux bâtons d'azur semé de fleurs de lis, d'aigles ou d'étoiles, selon les diverses époques, passés en sautoir comme les masses du chancelier.

Le Colonel général de l'infanterie portait derrière l'écu et de chaque côté du cimier, quatre drapeaux, dont deux blancs et deux d'azur.

ornement colonel general d'infanterie

Le Colonel général de la cavalerie prenait quatre cornettes ou petits drapeaux blancs fleurdelisés, qu'il disposait comme ceux du colonel général de l'infanterie.

ornement colonel general de cavalerie

Le grand Maître de l'artillerie a pour marque extérieure de sa charge deux canons sur leurs affûts, et posés sous l'écusson.

ornement grand maitre de l'artillerie

Le Surintendant des finances se distinguait au moyen de deux clefs, l'une d'or et l'autre d'argent, posées en pal de chaque côté.

ornement surintendant des finances

Le grand Maître d'Hôtel portait deux bâtons de vermeil, terminés en haut par une couronne royale.

Le grand Ecuyer plaçait de chaque côté une épée royale à garde d'or avec baudrier et fourreau d'azur semé de France.

Le grand Chambellan a deux clefs d'or, dont l'anneau est terminé par une couronne royale, passées en sautoir.

ornement grand chambellan

Le grand Panetier dispose à côté de son écusson la clef d'or et le cadenas qu'on pose devant le roi.

Le grand Echanson ou grand Bouteiller a deux amphores de vermeil sur lesquelles sont gravées les armes du souverain.

ornement grand bouteiller

L'Ecuyer tranchant place au-dessus de ses armes un couteau et une fourchette passés en sautoir, les manches émaillées d'azur et semés de fleurs de lis d'or, et terminés par une couronne royale.

ornement ecuyer tranchant

Le grand Aumônier accompagne son écusson d'un livre, recouvert de velours rouge, et brodé aux armes du roi.

Le grand Veneur a pour marques de sa charge deux cors de chasse avec leurs attaches.

ornement grand veneur

Le grand Fauconnier, deux leurres.

ornement grand fauconnier

Le grand Louvetier, deux têtes de loup.

ornement grand louvetier

Le grand Prévôt du palais a deux faisceaux de verges d'or, mis en sautoir, liés d'azur, et au milieu desquels est une hache d'armes.

ornement grand prevot

Le grand Maréchal des logis désigne sa charge par une masse et un marteau d'armes, passés en sautoir au-dessous de l'écu.

ornement grand marechal des logis

Les Cardinaux, Patriarches, ou Archevêques primats, placent sous le chapeau et derrière l'écu une double croix tréflée. Les Evêques ont une croix simple, ou la mitre et la crosse tournées à dextre; les abbés mitrés ont de même la mitre et la crosse; celle-ci contournée à sénestre.

Les Chantres prennent un bâton ou masse, debout derrière l'écu.

Les Prieurs et les Abbesses environnent leurs armes d'un patenôtre ou chapelet de sable, avec la crosse contournée à gauche, ou le bâton pastoral fait en forme de bourdon de pèlerin.

Les chevaliers de Malte, comme étant d'un ordre religieux, portent autour de leurs armes un chapelet de corail ou d'argent, entrelacé dans les pointes de la grande croix de l'ordre posée derrière l'écusson. La croix du chapelet est aussi celle de l'ordre. Les Commandeurs ont une épée haute derrière l'écu, et les grands Maîtres la couronne de prince. Il est d'un usage assez répandu pour les chevaliers de Malte, de placer dans leurs armes un chef de gueules chargé d'une croix pleine d'argent.

ornement chevalier de Malte

Les chevaliers des autres ordres placent leurs armoiries dans le collier ou cordon de leur ordre, et laissent pendre la croix au-dessous.

ornement chevalier St Esprit et St Michel


Sources :
Traité complet de la Science du Blason, J. d'Eschavannes - 1885
Noblesse, blason, ordre de chevalerie : manuel héraldique, E. Dentu - 1859
Trésor héraldique, A. de La Porte - 1864



Recherche personnalisée

Hit-Parade des sites francophones