HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL DOM PELLETIER




Panier des achats



ARMORIAL DOM PELLETIER LETTRE B

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

Boucquet, Boudet, Bouillon, Boulan,
Boulanger, Boulanges, Boulard, Boulay, Boulée


Recherche personnalisée

 
Sébastien BOUCQUET, docteur en médecine de Monseigneur, anobli le 15/12/1529 (reg. 1528-1530, f°62).

D'or, parti d'argent au lion d'azur armé et lampassé du mesme, brochant sur le parti.
Jean BOUDET, auditeur des Comptes de Lorraine, anobli le 04/07/1481 à la prière de Loys Merlin, président du duché de Bar (reg. 1478-1486, f°82).

De gueules, à une fasce engrêlée d'or accompagnée de 3 étoiles du mesme, 2 et 1.

Paul-Alexandre BOUDET, anobli en 1668.

De gueules, à 3 fasces d'or surmontées en chef de 3 étoiles du mesme.

Jean BOUILLON, natif du bailliage de Saint-Mihiel, lieutenant et prévôt de Mandres-aux-Quatre-Tours, anobli le 03/02/1595 (reg. 1595, f°37).

D'or, à une tige de rosier chargée de 3 roses, le tout
au naturel.
François BOUILLON, avocat au bailliage de Bar et, depuis le retour de SAR, capitaine des chasses du bailliage de Bar, fils et petit-fils d'avocats, anobli le 30/06/1705 (reg. 1706, f°2).

D'azur, au cerf élancé d'or; au chef de gueules chargé de 3 perdrix d'or.


Le sieur de BOULAN

D'azur, à la croix d'or cantonnée de 20 croisettes au pied fiché du mesme.


Nicolas BOULANGER alias PISTOR, natif de Bordeaux, 1596

D'azur, à la fasce d'argent papellonée de gueules, surmontée d'un lion naissant d'or tenant une croix recroisettée au pied fiché du mesme. Cimier : le lion de l'écu.
Le sieur BOULANGES.

Palé d'or et d'azur de 6 pièces.


Jean BOULARD, natif d'Azur en Argonne et demeurant à Bar, anobli le 09/06/1603.

D'argent, à 3 aiglettes de sable allumées et membrées d'azur, au franc quartier d'or, chargé d'un lion d'azur allumé, armé et lampassé de gueules.


Commentaire : il a épousé Marie Roussel, veuve de Pierre LE Boeuf, docteur en médecine, fils de Nicolas Boulard, de qui il a entendu dire que ses devanciers qui avaient quitté la Gascogne (y étaient tenus pour nobles) pour venir résider en Brie et que Jean, père dudit Nicolas, avait quitté la Brie pour venir demeurer audit Azur en Argonne, anobli avec permission de porter les armes qu'il a entendu être semblables à celles dont ses prédécesseurs et lui ont toujours usé.
Edmont du BOULAY alias MARIE à présent dit CLERMONT, héraut d'armes de Lorraine, confirmation de noblesse le 18/03/1543 (reg. 1541-1544, f°242).

D'or, au chevron de gueules accompagné de 3 cottes d'armes d'azur bordées d'argent, 2 et 1. Cimier : un lion léopardé armé et lampassé de gueules.

Commentaire : il a démontré qu'il était issu d'Robert du Boullay dit Marie, jadis hérault d'armes de Charles VIII, roi de France, qui lui donna à porter et confirma les armes suivantes, à savoir "d'or, au chevron de gueules accompagné de 3 cottes d'armes d'azur bordées d'argent" et timbrées d'un heaume grillé à un lion léopardé armé et lampassé de gueules, lesquelles lettres n'étant encore enterrinées auraient été perdues au voyage de Naples où ledit Robert mourut. Lequel Robert était natif de Dervaut, paroisse de Monney, diocèse de Lizieux en la vicomté de Montreuil, et avait épousé Colette de Saint-Laurent qui portait pour armes "d'azur à 3 malles-mains  d'argent", avec laquelle il vécut noblement et en eut un fils nommé Pierre du Boullay dit Marie qui suivit le port des armes au service de Louis XII au voyage de Venise et de Lombardie, et du roi François 1er à la bataille de Marignan et sert encore aujourd'hui sous la charge de Mr de la Rochepot, gouverneur de Picardie, lequel Pierre a épousé Richarde des Chapelles qui porte pour armes paternelles "de gueules à une tour crénélée d'or" et était fille de Lyonnette de Montreau près Chartres qui portait " de gueules au sautoir d'argent", lesquels Pierre et Richarde vivent encore aujourd'hui, lui au service du roi et elle, gouvernante des nièces et filles du connétable de France, étant engendré ledit maître Edmond du Boullay qui a épousé Marguerite Taupinet, fille de feu Pierre Taupinet, 1er fourrier du duc qui porte "d'or au pal échiqueté d'argent et de gueules; écartelé en sautoir d'azur" et de Claudine Lescossois, fille d'une fille de la Maison des Fours.
Claude BOULEE, gruyer d'Einville, anobli en 1627.

De gueules, à un perroquet d'argent surmonté d'un croissant montant entre 2 roses du mesme ; au chef bandé d'or et d'azur de 6 pièces.