HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL DOM PELLETIER




Panier des achats



ARMORIAL DOM PELLETIER LETTRE D

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

Dupaquier, Dupaquier de La Roche, Duparche, Dupont, Dupreux,
Duprey, Dupuis, Dupuy, Durand, Durand


Recherche personnalisée

 
Antoine DU PAQUIER, apothicaire à Mirecourt, conjoint par mariage à une femme de la Maison des Pilliers, famille d’ancienne noblesse, anobli le 26 octobre 1572.

D'azur, au chevron d'or accompagné en chef de 2 étoiles du même, et en pointe d’un tertre à 3 coupeaux de sinople (variante : une motte d’or diaprée de trèfles sinople). Cimier : un dextrochère d'or tenant un bouquet de trèfles.
Nicolas DU PAQUIER de LA ROCHE, officier de garnison de Sens, puis de la ville et citadelle de Jamet, anobli le 24 décembre 1610.

D'argent, à un cep de vigne au naturel, à la bande d'azur chargée de 3 étoiles d'or. Cimier : un lion naissant du même.

Hyacinthe DUPARCHE ou DU PARGE, conseiller et receveur des finances au bailliage de Gondrecourt, avocat en la Cour souveraine de Lorraine, anobli le 10 avril 1724.

Parti bandé contre-bandé en ondé d'or et d'azur. Cimier : un vol.

Antoine DUPONT, secrétaire de Mr de Bassompierre, anobli le 24 mai 1590.

D'azur, à un cygne passant d'argent. Cimier : une tête et col de cygne, issant d'un armet morné, orné de son bourrelet et lambrequin, aux métaux et couleurs de l'écu.

Gaspard-François DUPREUX, originaire de Rozières aux salines, anobli en 1724.

D'argent, à la bande échiquetée d'or et d'azur de 3 tires.

DUPREY Barthélémy, secrétaire de Monseigneur de Vaudémont, anobli le 07/01/1626 (registre 1626, f°94).

D'or, au chevron d'azur, accompagné en chef de 2 pommes de pin de sinople, et en pointe un ours passant de sable, armé et allumé de gueules. Cimier : un pélican d'argent (Dom Pelletier).
 
D'or au chevron d'azur accompagné en chef de 2 pommes de pin de sinople et en pointe d'un ours rampant de sable, armé et lampassé de gueules (Lettres patentes).
DUPUIS Nicolas, de Pont-à-Mousson, peintre ordinaire de SAR, anobli le 20/12/1706 (registre 1706-1707, f°13).

D'or, à la fasce de gueules chargée d'un alérion d'argent.

DUPUY Gaspard, natif de Macé-sous-Brisset, anobli le 25/10/1659 (registre 1639-1660, f°3) en considération de 20 année de service, étant monté de simple soldat par les degrés de cornette, lieutenant capitaine de cavalerie et autres, à la charge d'adjudant général de SA.

D'azur au lion rampant d'or tenant de sa patte un sabre nu.

DURAND Girard, natif de Molin, huissier d'armes du duc, anobli le 28/12/1509 (registre 1505-1509, f°137).

Tranché d'or et d'argent à la fasce d'azur acommpagnée de 2 léopards lionnés contre-passant de sable, l'un en chef et l'autre en pointe, et une rose du même au canton sur argent.

DURAND Louis, natif d'Ayme en Savoye, demeurant à Nancy, valet de chambre de Madame la duchesse, anobli le 16/11/1568 (registre 1567-1568, f°187).

Tranché de gueules et d'or, à la fasce d'azur accompagnée de 2 léopards contre-passant, celui du chef d'argent, et l'autre de gueules. Cimier : un lion assis de gueules, tenant en sa patte droite une boule d'or, et environnée de 2 pennes d'or tranchées d'azur, le tout porté d'un armet morné, couvert d'un lambrequin, aux métaux et couleurs de l'écu.