HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

Ailliet - Albert - Albert - Albert - Albisson - Alein - Alfieri de Sostegno - Alix - Allemand


Recherche personnalisée


AILLIET

Pierre-Gabriel AILLIET alias AILLET (1762-????), chef de bataillon au 30e régiment d'infanterie de ligne, chevalier de l'empire par lettres patentes du 16 décembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'or au chevron d'azur accompagné en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'une grenade de sable, allumée de gueules ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au 2ème point en chef. Livrées : les couleurs de l'écu.

  

ALBARET



ALBERT

Georges ALBERT (1776-1855), capitaine aux grenadiers à pied de la garde, chevalier de l'empire par lettres patentes du 23 mai 1810. Baron de l'empire par lettres du 14 septembre 1813. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er d'azur au cavalier armé à l'antique d'or, perçant de sa lance un dragon renversé d'argent, l'un et l'autre contournés ; au 2e de sinople à la pyramide d'argent, surmontée d'une grenade allumée d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires. Livrées : bleu, jaune, blanc et rouge.

      

Titre de baron héréditaire conféré à Georges ALBERT, confirmé en faveur du fils, Louis-Désiré-Edouard ALBERT, maire de Carnod, par décret impérial du 28 avril 1860. Transmission des dotations majorataires (sans titre de baron héréditaire) conférées à Georges ALBERT, confirmée en faveur de l'aîné de ses petits-fils en primogéniture, Edouard-Léon ALBERT, par arrêté ministériel du 31 janvier 1878.



ALBERT

Joseph-Jean-Baptiste ALBERT (1771-1822), général de brigade, baron de l'empire par lettres patentes du 14 avril 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti à dextre de sable à la grenade d'or, enflammée du même et cantonnée de 4 étoiles aussi d'or et à senestre de gueules au signe des barons militaires ; au 2e, d'azur à deux faux en sautoir d'or, sur lesquelles broche une gerbe du même. Livrées : bleu, blanc et jaune.

  

Par la suite, les armoiries devinrent :



ALBERT

Joseph ALBERT, chevalier de l'empire par décret impérial du 10 août 1813, baron de l'empire par décret du 14 septembre 1813, colonel-major des tirailleurs de la jeune Garde (1814), officier de la Légion d'Honneur.

ALBISSON

Jean ALBISSON (1732-1810), conseiller d'Etat, chevalier de l'empire par lettres patentes du 11 août 1808. Règlement d'armoiries :

D'argent au chevron échiqueté de trois tires d'or et d'azur, senestré d'un tiers de gueules au signe des chevaliers non légionnaires. Livrées : blanc, bleu, jaune et rouge.



ALBIZZI



ALEIN

François-Mathieu ALEIN (1760-????), administrateur judiciaire du trésor impérial, membre du collège électoral des Ardennes, chevalier de l'empire par lettres patentes du 23 octobre 1811. Règlement d'armoiries :

D'azur au coq d'argent accompagné de trois besants d'or, 2 et 1, soutenu d'une champagne de gueules au signe des chevaliers légionnaires. Livrées : les couleurs de l'écu.

  

ALESSANDRI



ALFIERI DE SOSTEGNO

Charles-Emmanuel-Ferdinand ALFIERI DE SOSTEGNO (1764-1831), maître des cérémonies du prince Borghèse, baron de l'empire par lettres patentes du 14 avril 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or au vol ouvert de sable soutenu de deux membres d'aigle du même, armés de gueules ; au 2e des barons officiers de la maison des princes ; au 3e, d'azur à la tour d'or ouverte, ajourée et maçonnée de sable, à la bordure componée d'argent et de gueules ; au 4e, bandé d'or et d'azur de six pièces. Livrées : jaune, bleu, rouge et noir.

  

ALIX

Jean-Baptiste ALIX alias ALLIX (1768-1848), chef d'escadron en retraite, chevalier de l'empire par lettres patentes du 14 juin 1810. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er d'argent au guidon d'azur chargé d'un vol ouvert d'or ; au 2e d'azur à la main d'or mouvant du flanc senestre et armée d'un sabre d'argent ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires. Livrées : les couleurs de l'écu.

  

Par la suite, les armoiries devinrent :

Parti: au 1 d'argent, au guidon d'azur, ch. d'un vol d'or; au 2 d'azur à une main d'or, tenant un sabre d'argent.



ALLEMAGNE

  

ALLEMAND

Zacharie-Jacques-Théodore ALLEMAND (1762-1826), vice-amiral, comte de l'empire par lettres patentes du 26 avril 1811. Règlement d'armoiries :

D'azur à trois vaisseaux d'or, voilés d'argent, 1 et 2 ; au franc-quartier des comtes militaires brochant au 9ème de l'écu. Livrées : jaune, blanc et bleu.

      

Par la suite, les armoiries devinrent :

D'azur à trois vaisseaux d'or, voilés d'argent, 1 et 2.