HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

Amira - Amoretti d'Envie - Amy - Andlau - André - André de la Fresnaye - Andréossy - Angosse - Angot Darsonval - Anguissola d'Altoë - Anguissola de Grassano



Recherche personnalisée


AMIRA

Jean-Baptiste AMIRA (1766-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 17 août 1810, chef de bataillon, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur, à la gerbe d'or, accompagnée de deux épées hautes montées d'argent posées en chevron, le tout adextrée d'une tierce de gueules en pal, chargée du signe des chevaliers. Livrées : les couleurs de l'écu.

  

Par la suite, les armoiries devinrent :



AMORETTI D'ENVIE

Eugène-Ignace-Hyacinthe AMORETTI D'ENVIE (1774-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 4 octobre 1810, adjudant-commandant, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Tiercé en face d'azur : de gueules et d'argent, chargé à dextre de trois étoiles en fasce d'argent, à sénestre d'un lion tenant de la dextre une épée d'or, le gueules au signe des chevaliers légionnaire, l'argent au lévrier courant de sable tenant dans sa gueule une flèche en barre du même. Livrées : les couleurs de l'écu.

  

AMY

Joseph AMY (1765-1820), baron de l'empire par lettres patentes du 2 novembre 1810, colonel d'infanterie, Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'or frêté de six pièces de sable, semé dans les clairvoyes de grenades de gueules; au franc-quartier des barons tirés de l'armée brochant sur le tout. Livrées : les couleurs de l'écu.

  

Par la suite, les armoiries devinrent :



ANDLAU

  

Armand-Gaston-Félix d'ANDLAW (1779-1860), comte de l'empire par lettres du 14 avril 1810, pair de France, 6 novembre 1827, chambellan de Napoléon Ier, maréchal de camp, Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

D'or, à la croix resarcelée de gueules ; au franc-quartier des comtes officiers de notre maison. Livrées : rouge, jaune.

  

Titre de pair héréditaire en faveur d'Armand-Gaston-Félix, comte d'ANDLAU, par ordonnance du 5 novembre 1827, confirmé au titre de baron-pair héréditaire sur majorat de pairie, par lettres patentes du 15 novembre 1828. Règlement d'armoiries :

D'or, à la croix de gueules.



Hardouin-Gustave d'ANDLAW (1787-1850), baron de l'empire par lettres patentes du 6 octobre 1810, écuyer de l'impératrice, colonel-maréchal de camp, député. Règlement d'armoiries :

D'or à la croix resarcelée de gueules ; au franc-quartier des barons officiers de notre maison. Livrées : les couleurs de l'écu.

  

ANDRÉ

Claude ANDRE (1743-????), baron de l'empire, avec transmission à l'un de ses neveux, par lettres patentes du 16 septembre 1808, évêque de Quimper. Règlement d'armoiries :

De gueules au lévrier passant d'argent, colleté et bouclé d'or ; au comble d'azur chargé d'un soleil d'or ; au quartier des barons évêques. Livrées : rouge, blanc, bleu et violet.

  

Par la suite, les armoiries devinrent :



ANDRÉ DE LA FRESNAIE

Noël-Urbain ANDRE DE LA FRESNAYE (1811-1818), baron de l'empire avec majorat par lettres patentes du 13 avril 1811. Règlement d'armoiries :

D'azur, au cygne, d'argent soutenu d'une rivière en champagne de sinople et surmonté d'un comble d'or chargé d'un quintefeuille de gueules entre deux étoiles d'azur ; au franc-quartier des barons propriétaires. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.



Titre de baron héréditaire et transmission de majorat, en faveur de Noël-Charles-Antoine ANDRE DE LA FRESNAYE, fils du baron de l'Empire, par ordonnance du 21 mai 1819. Titre de baron héréditaire et transmission nouvelle du majorat, en faveur de Noël-Frédéric-Armand ANDRE DE LA FRESNAYE, fils du précédent, par ordonnance du 16 avril 1825.



ANDRÉOSSY

Antoine-François ANDREOSSI (1761-1828), comte de l'empire par lettres patentes du 24 février 1809, général de division, conseiller d'Etat, ambassadeur, grand-aigle. Règlement d'armoiries :

D'or, au chêne à quatre branches d'azur, surmonté d'une étoile de gueules ; au quartier des comtes tirés de l'armée. Livrées : les couleurs de l'écu.


  

Titre de comte héréditaire et transmission de dotations par ordonnance du 8 avril 1829, en faveur d'Etienne-Auguste ANDREOSSY, fils du comte de l'Empire.



Victor-Antoine ANDREOSSI (1747-1819), baron de l'empire par lettres patentes du 26 avril 1808, donataire sur la Westphalie le 17 mars 1808, général de brigade, inspecteur du génie, commandeur. Règlement d'armoiries :

D'or, aux deux palmiers de sinople croisés et surmontés d'une étoile d'azur; au quartier de baron millitaire brochant sur le tout. Livrées : rouge, verd et bleu, le verd dans les galons seulement.

  

Par la suite, les armes devinrent :



Joseph-Pierre-Claude ANDREOSSI (1744-????), baron de l'empire par lettres patentes du 8 avril 1813, ingénieur en chef, membre du collège électoral de l'Aude. Règlement d'armoiries :

D'or, au chêne à quatre branches entrelacées soutenu d'une terrasse, au naturel, surmonté d'une étoile de gueules au 2e point en chef ; au franc-quartier des barons membres de collège électoral brochant au 9e de l'écu. Livrée, les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

  

ANGOSSE

Pierre-Constant-Charles-Joseph d'ANGOSSE (1774-1835), comte de l'empire par lettres patentes du 14 février 1810, chambellan de l'empereur (1808), préfet (1820), commandeur. Règlement d'armoiries :

D'azur, à trois épées hautes en pal d'argent, montées d'or, rangées en fasce ; au comble d'or, chargé d'un coeur de gueules, accompagné de deux merlettes de sable, surmontées chacune d'une demi-étoile d'azur; au franc-quartier des comtes officiers de notre maison. Livrée : les couleurs de l'écu.

  

Titre de pair héréditaire (sans majorat de pairie) par ordonnance du 5 mars 1819, en faveur de Pierre-Constant-Gabriel-Joseph, marquis d'ANGOSSE. Titres de pair, par ordonnance des 3 octobre 1835 et 9 juillet 1845, en faveur des deux frères du précédent. Armoiries :

D'azur, à trois épées d'argent, posées en pal ; au chef d'or, chargé d'un cour de gueules, accosté de deux merlettes affrontées de sable.



ANGOT DARSONVAL

Jean-François ANGOT-DARSONVAL (1762-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 27 septembre 1810, donataire sur le Mont-de-Milan le 8 septembre 1808 et sur Erfurt le 15 août 1809, adjudant-commandant, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'argent, au chevron échiqueté d'or et d'azur, accompagné en chef de deux têtes de maure de sable tortillées d'or et en pointe d'une épée haute en pal de sable ; à la champagne de gueules du tiers de l'écu, au signe des chevaliers légionnaires. Livrées : les couleurs de l'écu.

  

ANGUISSOLA

     

Ferrand ANGUISSOLA D'ALTOE (1772-????), baron de l'empire par lettres patentes du 26 mars 1811, membre du collège électoral du Taro. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au premier, d'or à deux branches de laurier de sinople passé en sautoir à travers une couronne d'étoiles d'argent ; au deuxième, des barons membres de collège électoral ; au troisième, d'argent à la jambe coupée de gueules ; au quatrième, coupé denché d'argent et d'azur. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

  

Ranucci-Charles-Joseph-Marie-François-Paul-Louis-Balthasard-Melchior-Gaspard ANGUISSOLA DE GRASSANO (1752-1823), comte de l'empire par lettres patentes du 29 septembre 1809, sénateur, 18 mars 1809. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce : le premier, échiqueté d'argent et de sable, chargé du franc-quartier des comtes sénateurs ; le deuxième, parti au premier d'argent à la forteresse de sable et d'azur à la barre d'argent accompagnée de deux étoiles du même ; le troisième, d'azur à la couleuvre vivrée au naturel, vomissant un enfant du même et de pourpre à la foi au naturel, rebrassé à dextre d'azur, à sénestre de sinople, supportant un cadenas d'or attaché à deux anneaux du même ; sur le tout, de gueules à la champagne denchée d'argent, surmontée d'une branche de chène et d'une palme d'argent posée dans un annelet d'or. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd dans les bordures seulement.