HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

Ansaldo Grimaldi della Pietra - Anselme - Anselme dit Baptiste - Anstrude - Antelme - Anthoine - Anthouard de Vraincourt - Antonin - Arbaud Jouques - Arbod - Arborio



Recherche personnalisée


ANSALDO GRIMALDI DELLA PIETRA

Louis-Nicolas-Gaspard ANSALDO GRIMALDI DELLA PIETRA (1777-????), comte de l'empire par lettres du 15 août 1813, chambellan de Napoléon Ier. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes officiers de la maison de l'empereur ; aux 2e et 3e, losangé de gueules et d'argent ; au 4e, d'or à la bande échiquetée d'argent et de gueules, senestrée d'une rose au naturel.

  

ANSELME

Charles-François-Ambroise ANSELME (1775-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 2 mars 1811, capitaine en retraite, chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur, à un badelaire renversé en pal d'argent, la poignée formée par une tête d'aigle d'or ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

  

ANSELME dit BAPTISTE

Joseph-François-Eugène-Benjamin ANSELME (1777-1810), baron de l'empire par lettres patentes du 29 juin 1808, donataire en Westphalie le 17 mars 1810, colonel, Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, d'azur à un drapeau d'or, chargé d'un N de sable et accosté de deux étoiles d'or et au franc-quartier des barons militaires ; au 2e, d'or au griffon éployé de sable, allumé, lampassé et armé de gueules.

    

Par la suite, les armoiries devinrent :



ANSTRUDE

François-César-Marie-Elisabeth-Luce d'ANSTRUDE (1769-????), baron de l'empire par lettres patentes du 26 avril 1811, page de la reine, Officier de la Légion d'Honneur, maire d'Anstrude, membre du collège électoral de l'Yonne. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'argent à trois pointes de sable mouvantes du chef ; au 2e, d'or au lion de gueules dans un double trescheur, bouclé et contrebouclé de même ; au 3e, d'azur à trois hures de sanglier d'or 2 et 1 ; au 4e, parti de pourpre à un chevron d'argent et d'argent à une fasce de gueules ; au franc-quartier des barons membres du collège électoral.

  

ANTELME

Pierre-Joseph-Alexandre ANTELME (1769-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 15 juillet 1810, chef de bataillon en retraite, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce : d'or à un lion naissant de sable ; de gueules au signe des chevaliers légionnaires ; et d'azur à trois chevrons d'argent.

  

ANTHOINE DE SAINT-JOSEPH

Antoine-Ignace ANTHOINE DE SAINT-JOSEPH (1749-1826), baron de l'empire, avec majorat, par lettres patentes du 10 septembre 1808, trésorier de la 8e cohorte, maire de Marseille, représentant des Bouches-du-Rhône. Règlement d'armoiries :

De sable, à un coeur d'argent, traversé d'une flèche en bande de gueules, accompagné en pointe d'un croissant d'argent ; au comble d'azur chargé de trois étoiles d'or ; au franc-quartier des barons maires.

  

Titre de baron héréditaire et transmission de majorat par ordonnance du 29 novembre 1827, en faveur de François ANTHOINE DE SAINT-JOSEPH, fils du baron de l'Empire. Confirmation du titre de baron et transmission de majorat (sur diminution des biens affectés), par lettres patentes du 6 décembre 1827, en faveur du même. Règlement d'armoiries :

De sable, au coeur d'argent traversé d'une flèche de gueules, posée en bande et accompagné en pointe d'un croissant d'argent ; au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent.



Transmission des titre et majorat de baron héréditaire, conférés à Antoine-Ignace ANTHOINE DE SAINT-JOSEPH, par lettres patentes du 10 septembre 1808, confirmée en faveur de son petit-fils aîné en primogéniture, Arthur ANTHOINE DE SAINT-JOSEPH, par arrêté ministériel du 28 juillet 1866, portant aussi dissolution dudit majorat.

ANTHOUARD de WRAINCOURT



Charles-Nicolas d'ANTHOUARD DE VRAINCOURT (1773-1852), comte de l'empire par lettres patentes du 15 août 1809, donataire en Westphalie le 8 septembre 1808 et sur Rome le 15 août 1809, général de division, député (1822), pair de France, 19 novembre 1831, Grand Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes militaires ; au 2e, de gueules coupé d'azur à trois roses d'or rangées en face sur l'azur ; au 3e, d'or à une pyramide de sable, surmontée d'une étoile d'azur ; au 4e, d'or à trois écrevisses de gueules posées en pal et rangées en fasce.

  

Transmission du titre de comte héréditaire conféré à Charles-Nicolas D'ANTHOUARD DE VRAINCOURT, par lettres patentes du 15 août 1809, confirmée en faveur de l'aîné de ses petits-fils en primogéniture, Charles-Pierre-Alexandre d'ANTHOUARD DE VRAINCOURT, par arrêté ministériel du 2 juin 1894.



ANTONIN

Jean-Baptiste ANTONIN (1763-1835), chevalier de l'empire par lettres patentes du 25 mars 1809, procureur général à la Cour d'appel de Colmar, chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur, chargé des tables de la loi d'or et de huit mouchetures d'hermines d'argent en orle ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.



Baron de l'empire par lettres du 19 juin 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur à un coq d'argent, surmonté d'une étoile d'or ; au 2e, des barons procureurs de Cours d'appel ; au 3e, de sinople à un livre ouvert d'or, à l'orle de huit mouchetures d'hermines d'argent ; au 4e, d'or à un lion rampant de sable, tenant de la patte dextre un glaive du même et de la senestre une branche d'olivier de sinople.

  

ANTRECHAUS



ARBAUD-JOUQUES



Joseph-Charles-André d'ARBAUD DE JOUCQUES, baron de l'empire par lettres patentes du 22 octobre 1810, préfet, commandeur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'azur à un chevron d'argent, au comble d'or, chargé d'une étoile de gueules ; au 2e, des barons sous-préfets ; au 3e, d'or à une croix clavelée d'azur.



Avec création de majorat par nouvelles lettres du 16 mai 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or à une croix clavelée d'azur ; au 2e, des barons préfets ; au 3e, de gueules à dix losanges d'or 4, 4, 2 ; au 4e, d'or à trois corbeaux de sable 2 et 1 ; et sur le tout, d'azur à un chevron d'argent au comble d'or à une étoile de gueules.

  

ARBOD

Jean-Pierre ARBOD (1767-1813), baron de l'empire par lettres patentes du 26 avril 1811, donataire en Westphalie, colonel d'infanterie, officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur, à un dextrochère armé d'argent mouvant du flanc senestre et tenant un drapeau français en barre d'or ; au au comble aussi d'or chargé d'une tête de lion issante de sable, allumée et lampassée de gueules ; au franc-quartier des barons militaires.

  

Par la suite, les armoiries devinrent :



ARBORIO



Pierre ABORIO (1767-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 10 septembre 1808, préfet de la Stura, chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur, à un sautoir ancré d'argent, cantonné de quatre fers de lance d'or;  à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.



Baron de l'empire par nouvelles lettres patentes du 9 mars 1810 (sous de nom d'Arborio-Biamino). Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur à un sautoir ancré d'argent cantonné de quatre fers de lance d'or ; au 2e, des barons préfets ; au 3e, de sable à deux léopards d'or, passant l'un sur l'autre, lampassés de gueules ; au 4e, d'azur à une branche d'arbre effeuillée au naturel posée en bande et accolée de deux écureuils de même contre-rampants.