HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

Belloy - Belmas - Belon Lapisse - Benard - Bens de Cavour - Bens de Cavour - Berardière de la Barbée - Béraud de Pralormo - Berckheim - Bère



Recherche personnalisée


BELLOY

Jean-Baptiste de BELLOY (1709-1808), cardinal-prêtre de la sainte Eglise romaine, archevêque de Paris, comte de l'Empire le 26 avril 1808, avec transmission à l'un de ses neveux. Règlement d'armoiries :

De gueules, à quatre losanges d'argent, 3 et 1 ; au franc-quartier de comte archevêque.



BELMAS

Louis BELMAS (1757-1841), évêque de Cambrai, baron de l'empire, avec transmission à l'un de ses neveux, par lettres patentes du 25 mars 1809. Règlement d'armoiries :

De sable, à un olivier terrassé d'or, le tronc tortillé d'un serpent d'argent ; au comble d'or chargé de deux étoiles d'azur à dextre ; au franc-quartier de baron évêque.



BELON-LAPISSE

Pierre BELON-LAPISSE (1762-1809), général de division, baron de Saint-Hélène le 26 octobre 1808, donataire en Westphalie le 17 mars 1808 ; volontaire (1779), lieutenant (1789), chef de bataillon (1794), colonel (1795), général de brigade (1800), général de division (30 décembre 1806), Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur au tétraèdre d'argent en abyme, accompagné de trois molettes d'éperon du même ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules au château de deux tours, d'argent, ajouré et maçonné de sable ; la tour à senestre ruinée ; au 4e, d'or à trois têtes de Maure de sable, tortillées d'argent, 2 et 1.



BÉNARD

Eugène-Baltazard-Crescent BENARD (1758-1833), chevalier de l'empire, sous la dénomination de Moussignières, par lettres patentes du 10 septembre 1808, anobli par ordonnance royale du 2 août 1814, maire du deuxième arrondissement de Paris, député de Paris (1815), Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

De sinople, à trois merlettes d'argent, 1 et 2, surmontées en chef à dextre d'un croissant d'argent et à senestre d'une étoile d'argent ; à la champagne d'azur chargée d'une carabine damasquinée d'or et d'argent ; au chevron de gueules brochant, chargé du signe des chevaliers légionnaires.



BENS DE CAVOUR

Françoise-Joséphine-Marie-Philippes de SALES (1762-????), veuve de M. BENS DE CAVOUR, comtesse de l'empire par lettres patentes du 14 février 1810, dame d'honneur de la princesse Pauline. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, d'azur à deux étoiles surmontées d'un croissant d'argent ; au 2e, de gueules à trois coquilles en fasce d'or ; sur le tout d'azur à un portique ouvert de deux colonnes d'or, qui est des comtesses attachées à la maison des princes de la famille impériale.



BENS DE CAVOUR

Michel-Antoine-Paul BENS (Benso) DE CAVOUR (1781-????), baron de l'empire par lettres patentes du 9 mars 1810, chambellan du prince Borghèse, gouverneur général des départements d'au delà des Alpes. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, d'azur à deux étoiles d'argent surmontées d'un croissant du même : au 2e, de gueules à trois coquilles en fasce d'or ; au franc-quartier des barons officiers de la maison des princes de la famille impériale.



BERARDIÈRE DE LA BARBÉE

Marin GILLES DE LA BARBEE DE LA BERARDIERE, chef d'escadron au 3e dragons, chevalier de l'empire par lettres patentes du 15 octobre 1809, donataire en Westphalie le 19 mars 1809, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'or, à l'épée haute en pal, accostée de deux molettes, le tout d'azur ; à la bande de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.



BÉRAUD DE PRALORMO

Charles-Joseph-François-Ange-Marie-Vincent BERAUD (Beraudi) DE PRALORMO (1784-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 21 février 1814, maire de Pralormo, membre du collège électoral de Marengo, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Parti : au I, d'azur à une étoile d'or, coupé de gueules à trois merlettes contournées d'argent ; au II, contrecartelé ; aux 1er et 4e, losangé d'or et d'azur ; aux 2e et 3e, de gueules plein ; et sur le tout, d'argent à un écureuil assis soutenu de sinople ; à la champagne de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.



BERCKHEIM

Frédéric-Sigismond BERCKHEIM (1775-1819), baron de l'empire par lettres patentes du 9 mars 1810, donataire sur Rome le 17 mars 1808, général de division, écuyer de Napoléon Ier, officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'or, à une croix de gueules ; au franc-quartier des barons militaires.



BÈRE

Mathieu BERE (1773-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 5 août 1812, capitaine au 1er régiment des voltigeurs de la garde impériale, chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur, à une épée en pal d'or flanquée d'un vol ouvert d'argent ; enté en pointe d'un tiers de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires.