HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

Boerner - Boery - Bogue Defay - Begougne de Juniac - Bohm - Bohm - Boidi Ardizzoni - Boisrot de La Cour - Boissel de Monville - Boisselier



Recherche personnalisée


BOERNER

Jean-David BOERNER (1762-1829), adjudant commandant général de brigade au service du roi de Westphalie, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 15 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'argent à un bassin de sable soutenu de sinople, d'où s'élance un jet d'eau d'azur ; au 2e, d'azur à l'épée haute en pal d'argent ; à la champagne de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.



Titre de chevalier héréditaire confirmé en faveur du fils, Georges-Adolphe BOERNER, par décret impérial du 24 janvier 1863.

BOERY

Guillaume-Barthélemi BOERY (1748-1822), membre du collège électoral de l'Indre, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 13 avril 1811. Règlement d'armoiries :

D'azur, à un chevron d'or accompagné en chef d'un soleil du même accosté de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un lion rampant aussi d'argent ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.



BOGUE-DEFAY

François-Jean-Pierre BOGUE-DEFAY (1778-1838), auditeur de 1re classe au conseil d'Etat, chargé des affaires de France à Munich, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 25 mars 1813. Règlement d'armoiries :

D'or, à un chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'un lion rampant du même.



BEGOUGNE DE JUNIAC

Jacques BEGOUGNE DE JUNIAC, colonel du 1er hussards, baron de l'Empire par lettres patentes du 10 février 1809. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er et au 4e, d'azur à une tour crénelée d'or, surmontée d'une cigogne d'argent ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules à trois trèfles d'argent, 2 et 1.





BOHM

Louis-André-Antoine BOHM, capitaine en retraite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 13 février 1811.



BOHM

François-Joseph BOHM (1764-????), chef d'escadron des chasseurs à cheval de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 20 août 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce : d'azur à une gerbe d'or accostée de 2 étoiles du même, de gueules au signe des chevaliers et d'or au lion rampant de gueules, lampassé de même, tenant dans la patte droite une branche de laurier de sinople.



BOIDI-ARDIZZONI

Gaspard BOIDI-ARDIZZONI (1767-1832), député au corps législatif, membre du collège électoral du département de Marengo, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 23 juin 1810. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce d'or, d'argent et de gueules au signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'empire par lettres patentes du 27 décembre 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, coupé d'or et d'azur ; au 2e, des barons membres du collège électoral ; au 3e, coupé de gueules et d'argent ; au 4e, contrecartelé, aux 1er et 4e : d'azur à un cygne d'argent ; aux 2e et 3e, palé d'or et de gueules de six pièces, au comble d'or chargé d'un vol ouvert de sable.



BOISROT DE LA COUR

Jacques BOISROT DE LA COUR (1758-1832), membre du collège électoral et du conseil général de l'Allier, baron de l'Empire par lettres patentes du 25 février 1813. Règlement d'armoiries :

D'azur, à un chevron d'or, accompagné de trois étoiles du même, 2 et 1, celles du chef surmontées chacune d'un alérion d'argent ; au franc-quartier des barons membres du collège électoral brochant au 9ème de l'écu.



Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 3 mars 1815. Règlement d'armoiries :

D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles du même, 2 et 1, celles du chef surmontées chacune d'un alérion d'argent.

BOISSEL DE MONVILLE

Thomas-Charles-Gaston BOISSEL DE MONVILLE (1763-1832), maire de la commune de Monville, Seine-Inférieure, et adjudant major de la 3e légion de ce département, baron de l'Empire par lettres patentes du 11 juin 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur à neuf billettes d'or chargé d'un lion du même ; au 2e, des barons maires ; au 3e, d'argent à trois têtes de maure de sable posées en face ; au 4e, d'azur à un gouvernail d'or.



Titre de pair héréditaire par ordonnance du 17 août 1815. Titre de baron héréditaire confirmé sur majorat (domaine de Monville) par lettres patentes du 29 mars 1817. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er d'azur, à neuf billettes d'or, chargé en abyme d'un lion du même ; au 2e de gueules, à la muraille crénelée d'argent, maçonnée de sable ; au 3e d'argent, à trois têtes de Maure de sable, vues de face ; au 4e d'azur, au gouvernail d'or.

Titre de baron-pair héréditaire par ordonnance du 31 août 1817, confirmé, sur majorat de pairie, par lettres patentes du 8 janvier 1818, avec règlement d'armoiries comme ci-dessus.

Transmission des titre et majorat de baron héréditaire confirmée en faveur du fils unique, Hippolyte BOISSEL DE MONVILLE, par ordonnance du 27 novembre 1834.

BOISSELIER

Julien BOISSELIER (1773-1814), capitaine commandant au corps de l'artillerie à cheval de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 12 février 1812. Règlement d'armoiries :

D'or, à un pin terrassé de sinople, au chameau passant de sable brochant sur le fut ; le tout soutenu d'une champagne aussi de sable, à deux tubes de canons d'or en sautoir ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.