HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

Bourgnon - Bourguignon - Bourke - Bourlier - Bourlon de Chevigné - Bourmont - Bourotte - Bourrée de Corberon - Bousquet - Boussac



Recherche personnalisée


BOURGNON

Armand-Elzéard BOURGNON (1786-1855), auditeur au conseil d'Etat, capitaine adjudant major en retraite, chevalier de l'Ernpire par lettres patentes du 19 janvier 1811. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à l'épée haute en pal d'argent montée d'or ; au 2e, échiqueté d'or et d'azur ; le tout soutenu d'une champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.



Titre de baron héréditaire par lettres patentes du 10 mars 1815. Règlement d'armoiries :

D'argent, au verveux de gueules, dans lequel entre un poisson du même, et accompagné de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, 2 et 1 ; au chef de gueules chargé à dextre d'une épée haute d'argent, et à sénestre d'un croissant aussi d'argent.

Transmission du titre de baron héréditaire confirmée en faveur du petit-fils, Elzéar-François-Jean-Mortimer-Marie BOURGNON DE LAYRE, par arrêté ministériel du 12 décembre 1892.

BOURGUIGNON

Claude-Sébastien BOURGUIGNON (1760-1829), officier magistrat du parquet de la Haute Cour impériale, conseiller à la cour impériale de Paris, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 19 juin 1813. Règlement d'armoiries :

De sable, au rocher d'or mouvant d'une mer agitée de sinople, ondée d'argent ; à la bordure d'azur chargée au deuxième point en chef du signe des chevaliers de la Réunion.



BOURKE

Jean-Raymond-Charles BOURKE (1772-1847), adjudant commandant de la garde impériale, baron de l'Empire par lettres patentes du 16 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

D'or, à la croix de gueules, cantonnée en chef à dextre d'un lion rampant de sable ; au franc-quartier des barons militaires.



Titre de pair héréditaire par ordonnance du 9 octobre 1823 et confirmé au titre de baron-pair héréditaire sur majorat de pairie, par lettres patentes du 3 avril 1824. Règlement d'armoiries :

Coupé : en chef d'or et en pointe d'hermines, l'écu chargé d'une croix de gueules, cantonnée en chef, à dextre, d'un lion de sable, lampassé et armé de gueules, et, à sénestre, d'une main dextre aussi de sable, posée en pal.

BOURLIER

Jean-Baptiste BOURLIER (1731-1821), sénateur, évêque d'Evreux, baron de l'Empire, 28 janvier 1809. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à une madone d'or, soutenue d'un croissant d'argent et surmontée de deux étoiles de même ; au 2e, coupé des barons évêques et d'azur à la bande échiquetée d'or et de gueules chargée d'un lys arraché d'argent.



Comte de l'Empire par lettres patentes du 14 août 1813. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à une madone d'or, soutenue d'un croissant d'argent et surmontée de deux étoiles de même ; au 2e, d'azur à la bande échiquetée d'or et de gueules chargée d'un lys arraché d'argent. Au franc-quartier des comtes sénateurs brochant au 9ème de l'écu.

Titre de pair par l'ordonnance du 4 juin 1814. Confirmation de pairie par l'ordonnance du 4 août 1817. Titre de comte-pair par l'ordonnance du 31 août 1817.

BOURLON DE CHEVIGNÉ

François-Louis-Charles BOURLON DE CHEVIGNÉ (1780-1835), lieutenant au 1er cuirassiers, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 10 avril 1811. Règlement d'armoiries :

De gueules, à la cuirasse d'argent, accoompagnée de deux quintefeuilles d'or, à l'orle d'argent ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires posé en 2ème point en chef.



BOURMONT

Jean-François BOURMONT (1759-????), chef d'escadron en retraite, chevalier de l'Ernpire par lettres patentes du 22 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

D'or, à la bande de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée de 2 lions de sinople, tenant chacun une épée haute de sable.



BOUROTTE

Jean-François BOUROTTE (1765-1833), chef de bataillon en retraite, chevalier de l'Empire avec donation par lettres patentes du 9 janvier 1810. Règlement d'armoiries :

De sable à deux épées en sautoir, la pointe basse, surmontée d'une étoile, le tout d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.



BOURRÉE DE CORBERON

Daniel-Jean-Charles BOURRÉE DE CORBERON (1780-1868), maire de Troissereux (Oise), baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 3 juin 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur à trois gerbes de blé d'argent ; au 2e, d'azur à un comble d'or chargé de trois tourteaux de gueules ; au 3e, de gueules à une fasce d'argent, surmontée de trois besants d'argent, et chargée d'un sautoir de sable ; au 4e, d'argent à une tête de maure de sable tortillée d'or, accompagnée de trois molettes de sable ; au franc-quartier des barons maires.



BOUSQUET

Pierre BOUSQUET (1766-????), chirurgien major du 25e de ligne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 16 mai 1813. Règlement d'armoiries :

De sable à l'épée haute en pal d'or, accolée d'un serpent d'argent ; à la fasce de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires brochant sur le tout.



BOUSSAC

Valentin BOUSSAC (1771-????), capitaine-quartier-maître, trésorier du 5e dragons, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 23 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé d'azur et d'argent, au chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires brochant sur le tout et accompagné en chef à dextre d'un casque d'or contourné et à senestre d'une épée haute en pal d'argent, et en pointe de trois merlettes 1 et 2 de sable, allumées du champ.