HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

CHABOT - CHABOT - CHABOT de l'ALLIER - CHABROL CROUSOL - CHABROL DE TOURNOELLE - CHABROL DE VOLVIC - CHAILLOT - CHALLAN - CHAMBARLHAC DE LAUBESPIN - CHAMBARLHAC



Recherche personnalisée


CHABOT

Louis-Jean-François CHABOT (1757-????), général de division, baron de l'Empire par lettres patentes du 30 août 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux premier et quatrième, d'or à trois chabots en pal de gueules deux et un ; au deuxième, des Barons tirés de l'armée ; au troisième, d'azur à la forteresse donjonnée de trois tourelles crénelées d'argent, ouvertes, ajourées et maçonnées de sable, soutenues d'un rocher d'argent, cantonnée à dextre en chef d'une Botte avec Eperon d'argent, à sénestre en chef d'un casque taré de profil d'or, à dextre en pointe d'une galère antique d'or, à sénestre en pointe d'un cygne nageant d'argent. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/968 page 348. Titre de baron, accordé par décret du 30 juin 1811, à Louis, Jean, François Chabot. Compiègne (30 août 1811).
BB/29/1066 page 115. M. le baron Chabot, général de division.

CHABOT

Marie-Jean-Baptiste de CHABOT (1740-????), membre du chapitre impérial de Saint-Denis, baron de l'Empire par lettres patentes du 10 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

D'or, à trois chabots d'azur posés en fasce deux et un ; au quartier des barons-évêques brochant sur le tout. Livrées : jaune, bleu et rouge.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/974 page 161. Titre de baron accordé à Marie, Jean, Baptiste de Chabot. Saint-Cloud (10 septembre 1808).
BB/29/1060 page 148. M. le baron de Chabot.

CHABOT de l'ALLIER

Georges-Antoine CHABOT de l'ALLIER, député au corps législatif, inspecteur général des Ecoles de droit, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 juillet 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce cousu de sable, de gueules et d'azur : sur le sable, le sommet d'une tour surmontée d'un soleil, le tout d'or ; sur le gueules, une croix de la Légion d'honneur en date ; sur l'azur, trois chabots d'argent deux et un. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 121. Titre de chevalier, accordé suite au décret le nommant membre de la Légion d'honneur en date du 25 prairial an XII, à Georges, Antoine Chabot de l'Allier. Bayonne (2 juillet 1808).
BB/29/1071 page 23. M. le chevalier Chabot de l'Allier.

CHABROL-CROUSOL

Christophe CHABROL-CROUSOL (1771-????), maître des requêtes au Conseil d'État, premier président par intérim de la Cour d'appel d'Orléans, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 11 août 1808. Règlement d'armoiries :

Au filet d'argent en croix, cantonné : aux premier et quatrième, d'azur au chevron d'or accompagné de trois molettes d'argent, deux en chef et une en pointe ; aux deuxième et troisième, d'azur à la vergette d'or chargée d'un lion rampant de gueules accompagné à dextre et à sénestre de trois besans d'or posés en pal ; à la champagne de gueules au signe des chevaliers brochant sur les deux quartiers inférieurs. Livrées : bleu, jaune et blanc.

Président du Conseil extraordinaire de liquidation à Florence, comte de l'Empire avecmajorat par lettres patentes du 9 mars 1810. Règlement d'armoiries :

Au filet d'argent en croix, cantonné : aux premier et quatrième, d'azur au chevron d'or, accompagné de trois molettes d'argent ; aux deuxième et troisième, aussi d'azur à la vergette d'or chargée d'un lion de gueules, accompagnée de six besants d'or, trois à dextre, trois à sénestre, posés en pal ; au franc-quartier des Comtes pris dans le Conseil d'Etat. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 149. Titre de chevalier, accordé suite au décret le nommant membre de la Légion d'honneur en date du 25 prairial an XII, à Christophe Chabrol-Crousol. Nantes (11 août 1808).
BB/29/1001 pages 255-258. Institution de majorat attaché au titre de comte au profit de Christophe Chabrol-Crousol, accordée par lettres patentes du 9 mars 1810, à Paris.
BB/29/1080 page 67. M. le comte Chabrol-Crousol.

CHABROL DE TOURNOELLE

Guillaume-Michel CHABROL DE TOURNOELLE (1770-????), maire de Riom, président du collège électoral de l'arrondissement de cette ville,. baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 2 avril 1812. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux premier et quatrième, d'azur au chevron d'or, accompagné de trois molettes d'éperon du même ; aux deuxième et troisième, tiercé en fasce de gueules, d'or et d'azur, le gueules chargé de trois étoiles d'or, l'or plein, et l'azur chargé d'une levrette, passant d'argent ; au franc-quartier des barons présidents de collèges électoraux brochant sur le deuxième ; sur le tout, d'azur au pal d'or chargé d'un lion rampant de gueules, accompagné sur l'azur de six besants d'or posés en pal. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/1004 pages 36-43. Institution de majorat attaché au titre de baron au profit de Guillaume, Michel Chabrol de Tournoëlle, accordée par lettres patentes du 2 avril 1812, à Saint-Cloud.
BB/29/1080 page 160. M. le baron Chabrol de Tournoëlle.

CHABROL DE VOLVIC

Gilbert-Joseph-Gaspard CHABROL DE VOLVIC (1773-????), préfet de Montenotte, baron de l'Empire par lettres patentes du 17 mai 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux premier et quatrième, d'azur au chevron d'or, accompagné de trois molettes d'éperon du même posées en chef et une en pointe ; aux deuxième et troisième, aussi d'azur au pal d'or, chargé d'un lion de gueules languée et onglé du même et accompagné de six besans d'or, trois à dextre et trois à sénestre l'un sur l'autre ; au franc-quartier des barons préfets brochant au neuvième de l'écu. Livrées : bleu, jaune, rouge.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 251. Titre de baron, accordé par décret du 15 août 1809 , à Gilbert, Joseph, Gaspard Chabrol de Volvic. Gand (17 mai 1810 ).
BB/29/1065 page 1 . M. le baron Chabrol de Volvic.

CHAILLOT

Claude CHAILLOT (1768-????), chef d'escadron au 21° dragons, chevalier de l'Empire avec dotation par lettres patentes du 19 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

D'or, à trois étoiles, deux et une, d'azur, au comble de sable, chargé d'une épée la pointe à dextre d'argent ; à la bande de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers brochant sur le tout. Livrées : jaune, rouge, noir et bleu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/971 page 57. Titre de chevalier accordé à Claude Chaillot, à la suite du décret du 9 novembre 1806 le nommant membre de la Légion d'honneur et du décret du 4 juin 1809 lui accordant une dotation. Palais de Trianon (19 décembre 1809).
BB/29/1073 page 164. M. le chevalier Chaillot.

CHALLAN

Antoine-Didier-Jean-Baptiste CHALLAN (1754-????), député au corps législatif, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

Ecu tiercé en fasce d'azur, de gueules et de sable : sur le premier, un drapeau renversé d'or ; sur le second, la croix de la Légion d'honneur en date ; sur le troisième, un livre d'argent fermé surmonté d'un compas d'or. Livrées : jaune, blanc, bleu, noir et rouge.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 34. Titre de chevalier, accordé suite au décret le nommant membre de la Légion d'honneur en date du 26 frimaire an XII, à Antoine, Didier, Jean, Baptiste Challan. Bayonne (26 avril 1808).
BB/29/1071 page 9. M. le chevalier Challan.
BB/29/1076 page 24. M. le chevalier Challan, memebre de la chambre des députés des départements.

CHAMBARLHAC DE LAUBESPIN

Jacques-Antoine de CHAMBARLHAC DE LAUBESPIN (1754-????), général de division, baron de l'Empire par lettres patentes du 30 août 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au premier, d'azur au chevron d'or accompagné de trois colombes du même, becquées et membrées de gueules, deux en chef une en pointe ; au deuxième, des Barons tirés de l'armée ; au troisième, d'or à l'aubépine de sinople, terrassée du même ; au quatrième, de sinople chargé d'un camp composé de tentes d'argent, la plus grande posée en abîme. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/968 page 345. Titre de baron, accordé par décret du 30 juin 1811, à Jacques, Antoine Chambarlhac de l'Aubepin . Compiègne (30 août 1811).
BB/29/1066 page 114. M. le baron Chambarlhac de L'Aubepin, général de division.

CHAMBARLHAC

Dominique-André CHAMBARLHAC, général de brigade, inspecteur au corps impérial du génie, baron de l'Empire par lettres patentes du 6 octobre 1810. Règlement d'armoiries :



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/