HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

GARBÉ - GARDANE - GAREMPEL DE BRESSIEUX - GARNIER - GARNIER - GARNIER - GARNIER - GARNIER DALONZIER - GARNIER DE LA BOISSIÈRE - GARRAN DE COULON



Recherche personnalisée


GARBÉ (Théodore-Urbain), général de brigade au corps du génie, baron de l'Empire par lettres patentes du 5 août 1812. Règlement d'armoiries :

Coupé : au premier, parti, à dextre d'azur à la forteresse d'or, palissadée de sable, à sénestre des barons tirés de l'armée ; au deuxième, d'azur au soleil couchant d'or, chargé d'un crocodile, arrêté de sinople, armé et lampassé de gueules, soutenu de sinople et accompagné en chef, à dextre d'un croissant contourné, et à sénestre d'une étoile, le tout d'argent. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/969 page 2. Titre de baron, accordé par décret du 15 août 1810, à Théodore, Urbain Garbé. Witepsk (5 août 1812).
BB/29/1066 page 245. M. le baron Garbé, général de brigade.

GARDANE (Claude-Mathieu), général de brigade, aide de camp de l'Empereur, ministre plénipotentiaire en Perse, comte de l'Empire par lettres patentes de mai 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au premier, des comtes tirés de l'armée ; au deuxième, d'or au vol ouvert de sable chargé d'une fasce de gueules à trois étoiles d'or ; au troisième, d'argent au palmier de sinople terrassé du même, accolé d'une branche d'olivier aussi de sinople ; au quatrième, d'azur au lion rampant d'argent. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/966 page 379. Titre de comte, accordé par décret du 19 mars 1808 , à Claude, Mathieu Gardanne. Schoenbrunn (20 août 1809).
BB/29/1062 page 43. M. le comte Gardanne.

GAREMPEL DE BRESSIEUX (Pierre-Ignace de), président du collège électoral de l'Isère, baron de l'Empire par lettres patentes du 14 février 1810. Règlement d'armoiries :

D'or, à la fasce contrefascée d'argent et de gueules ; au franc-quartier de barons président des collèges électoraux qui est de gueules à trois fusées d'argent en fasce. Livrée : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 18. Titre de baron, accordé par décret du 3 décembre 1809 , à Pierre, Ignace de Garempel de Bressieux. Paris (14 février 1810).

GARNIER (Germain), membre du conseil du sceau des titres, correspondant de l'Institut, sénateur, comte de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/

GARNIER (Jacques), président de la Cour de justice criminelle de la Charente-Inférieure, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 12 novembre 1809. Règlement d'armoiries :

D'or, au chevron de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers accompagné en chef de deux gerbes de bled de sinople, et en pointe d'un coq de sable. Livrées : jaune, rouge, noir et verd, le verd en bordure seulement.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 510. Titre de chevalier, accordé à Jacques Garnier, à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Fontainebleau (12 novembre 1809).

GARNIER (Jacques), chef de bataillon au corps impérial du génie, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 24 février 1809. Règlement d'armoiries :

Tiercé en pal d'azur, de gueules et d'argent : l'azur, aux deux cimetères d'argent, montés d'or, croisés en sautoir et surmontés d'une cruirasse sommée d'un casque aussi d'or ; le gueules, au signe des chevaliers ; l'argent, au palmier de sinople terrassé de sable, sur lequel broche un dromadaire aussi de sable. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 372. Titre de chevalier, accordé à Jacques Garnier, à la suite du décret du 14 mars 1806 le nommant membre de la Légion d'honneur. Paris (24 février 1809).

GARNIER (Jean-Baptiste-Etienne), procureur général près la Cour des comptes, greffier en chef près la haute Cour impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 21 novembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur, à la fasce d'or chargée d'un croissant entre deux étoiles de sable et accompagnée de trois gerbes deux en chef, une en pointe d'argent ; à la bordure du tiers de l'écu de gueules au signe des chevaliers légionnaires posé au deuxième point en chef. Livrées : les couleurs de l'écu.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 28 avril 1813. Règlement d'armoiries :

D'azur, à la fasce d'argent chargée d'un croissant de sable, flanqué de deux étoiles du même ;et accompagné de trois gerbes, deux en chef et une en pointe, d'argent ; au franc-quartier des barons procureurs généraux près nos cours impériales, brochant au neuvième de l'écu. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 248. Titre de chevalier accordé à Jean, Baptiste, Etienne Garnier, à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Paris (21 novembre 1810).
BB/29/969 page 112. Titre de baron, accordé par décret du 6 avril 1813, à Jean, Baptiste, Etienne Garnier. Erfurt (28 avril 1813).
BB/29/1067 page 46. M. Garnier, procureur général près la Cour des Comptes.

GARNIER-DALONZIER (Jean-François), capitaine au 2e régiment des voltigeurs de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 27 décembre 1811.  Règlement d'armoiries :

D'argent, au dextrochère de carnation, aîlé d'azur, rehaussé d'or, et tenant une épée de gueules ; à la bordure du tiers de l'écu de gueules au signe des chevaliers légionnaires posé au premier point en chef. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/968 page 417. Titre de chevalier, accordé par décret du 15 mars 1810, à Jean, François Garnier Dalouzier. Les Tuileries (27 décembre 1811).
BB/29/1075 page 120. M. Garnier d'Alonzier, capitaine au 2e régiment des voltigeurs de la garde.

GARNIER DE LA BOISSIÈRE (Pierre), chambellan de l'Empereur, sénateur, comte de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

Gironné de huit pièces d'or et d'azur ; au cinquième giron qui est d'azur une épée d'or ; au franc-canton de sénateur brochant sur le tout. Livrées : jaune et bleu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/974 page 30. Titre de comte accordé à Pierre Garnier Laboissière. Bayonne (26 avril 1808).
BB/29/1060 page 55. M. le comte Garnier Laboissière.
BB/29/1052 pages 6B-7. Jean, Frédéric Garnier de la Boissière, successeur à la possession des biens affectés à la dotation du majorat attaché au titre de comte accordé à son père, le général de division Pierre, Garnier de la Boissière.

GARRAN DE COULON (Jean-Philippe), sénateur, membre de l'Institut, comte de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808; institution de majorat pour Guillaume Garran, capitaine de dragons par lettres patentes du 20 février 1812. Règlement d'armoiries :

De sable, couronne d'or, un F d'argent au milieu sous le quartier du Sénat, fer de lance en argent, en pointe à sénestre ; chien dressé en pal à sénestre au chef en argent ; au franc-quartier du Sénat. Livrées : sable nuancé, jaune et azur.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/974 page 66. Titre de comte accordé à Jean, Philippe Garran-Coulon. Bayonne (26 avril 1808).
BB/29/1004 pages 10-27. Institution de majorat attaché au titre de comte au profit de Jean, Philippe Garran de Coulon, accordée par lettres patentes du 20 février 1812, à l'Elysée.