HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

JOANNÈS -
JOANNÈS - JOBARD DUMESNIL - JODON DE VILLEROCHÉ - JOINVILLE - JOLIAT - JOLIVET - JOLLIVET - JOLY DE FLEURY - JOMINI - JORDANS


Recherche personnalisée


JOANNÈS (Louis), capitaine au 9e cuirassiers, baron de l'Empire par lettres patentes du 3 juin 1811. Règlement d'armoiries :

D'argent, à trois molettes de gueules, accompagnées de trois chevaux libres galopant de sable, deux en chef, un en pointe ; à la bordure du tiers de gueules, au signe des chevaliers légionnaires posé au deuxième point. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/968 page 294. Titre de baron, accordé par décret du 15 août 1809, à Louis Joannès. Chartres (3 juin 1811).
BB/29/1066 page 80. M. Joannès, capitaine au 9ème régt. de cuirassiers.

JOANNÈS (Jean Sylvestre), chevalier de l'Empire par lettres patentes du 19 janvier 1811. Règlement d'armoiries :

D'argent, à trois molettes de gueules, accompagnées de trois chevaux libres galoppant de sable, deux en chef, un en pointe ; à la bordure du tiers de gueules, au signe des chevaliers légionnaires posé au deuxième point. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 281. Titre de chevalier accordé à Jean, Silvestre Joannes, à la suite du décret du 15 mars 1810 le nommant officier de la Légion d'honneur. Paris (19 janvier 1811).
BB/29/1074 page 238. M. le chevalier Joannes.

JOBARD-DUMESNIL (Eugène), sous-préfet d'Autun, baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 20 août 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur, à la bande d'argent, chargée de trois roses de gueules et accompagnée en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un cygne nageant sur une rivière, le tout aussi d'argent ; au franc-quartier des Barons pris parmi les Sous-Préfets qui est de gueules à la muraille non crénelée d'argent, surmontée d'une branche d'olivier du même. Livrées : les couleurs de l'écu.


Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/1001 pages 132-143. Institution de majorat attaché au titre de baron au profit de Eugène Jobard Dumesnil, accordée par lettres patentes du 20 août 1809, à Schoenbrunn.
BB/29/1080 page 36. M. le baron Jobard Dumesnil.

JODON DE VILLEROCHÉ (Pierre-Charles), major du 30e de ligne, chevalier d'Hézenoy par lettres patentes du 13 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

Tiercé en barre d'azur, de gueules et d'argent : l'azur, chargé d'une ancre d'argent en barre, sommée d'un pigeon contourné d'or, tenant au bec un rameau du même ; le gueules, au signe des chevaliers ; l'argent, à la branche d'olivier et la branche de chêne de sinople, croisées par la tige. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 79. Titre de chevalier de Hézenoy accordé à Pierre, Charles Jodon de Villeroché, à la suite du décret du 23 janvier 1807 le nommant officier de la Légion d'honneur. Rambouillet (15 juillet 1810).
BB/29/1073 page 83. M. le chevalier Jodon Villeroche.

JOINVILLE (Louis), commissaire ordonnateur en chef, baron de l'Empire par lettres patentes du 25 mars 1813. Règlement d'armoiries :

Coupé : le premier, parti, à dextre d'or à la bande de gueules chargée de trois croissants d'argent, à sénestre des barons tirés de l'armée ; au deuxième, d'azur au lion rampant, la tête contorunée d'or, armé et lampassé de gueules, accompagné en chef de deux étoiles d'argent. Livrées : les couleurs de l'écu.

  

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/969 page 75. Titre de baron, accordé par décret du 8 octobre 1812, à Louis Joinville. Paris (25 mars 1813).
BB/29/1067 page 5. M. Joinville, commissaire ordonnateur des guerres en chef.

JOLIAT (Joseph-Louis), sous-préfet à Allkirch, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 30 septembre 1811. Règlement d'armoiries :

Coupé : au premier, d'azur à trois colonnes d'argentà bases et chapiteaux d'or ; au deuxième, d'or au chevron de gueules, accompagné en chef de deux fers de lances versés de sable et en pointe de deux anneaux de chaine du même posés en barre ; à la bordure du tiers de l'écu de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au 2ème point en chef. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 395. Titre de chevalier accordé à Joseph, Louis Joliat, à la suite du décret du 12 mars 1811 le nommant membre de la Légion d'honneur. Anvers (30 septembre 1811).
BB/29/1075 page 91. M. Joliat, sous-préfet à Altkirch.

JOLIVET (Edme-Antoine), chef d'escadron aux dragons de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 10 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce : le premier, parti de sinople à la colonne d'or chargée de hiéroglyphes de sable, et d'azur à la montagne d'or ; le second, de gueules au signe des chevaliers ; le troisième, de sable à la mer agitée de sinople chargée d'un vaisseau d'or mâté de même, et adextré d'une étoile rayonnante d'or entouré de nuage d'argent. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd dans les bordures seulement.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 193. Titre de chevalier, accordé à Edme-Antoine Jolivet, à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Saint-Cloud (10 septembre 1808).

JOLLIVET (Jean-Baptiste-Moïse), conseiller d'État à vie, comte de l'Empire par lettres patentes du 2 août 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au premier, des comtes conseillers d'Etat ; au deuxième, de gueules à la tête coupée de lion d'argent ; au troisième, de même à la tête de taureau d'argent en rencontre ; au quatrième, d'azur au chevron d'or. Livrées : bleu, jaune et rouge.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/974 page 154. Titre de comte accordé à Jean, Baptiste, Moïse Jollivet. Bordeaux (2 août 1808).
BB/29/1060 page 129. M. le comte Jollivet, conseiller d'Etat.

JOLY DE FLEURY (Armand-Guillaume-Marie), président du canton de Lonjumeau, membre du collège électoral de Seine-et-Oise, comte de l'Empire par lettres patentes du 9 mars 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au premier, des comtes membres de collèges électoraux ; aux deuxième et troisième, d'azur au lys d'argent, tigé et feuillé de sinople, au comble d'or chargé d'une croix pattée de sable ; au quatrième, d'azur au léopard d'or, lampassé et armé de gueules. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 103. Titre de comte, accordé par décret du 4 février 1810 , à Armand, Guillaume, Marie Joly de Fleury. Paris (9 mars 1810).
BB/29/1064 page 167. M. le comte Joly Defleury.

JOMINI (Antoine-Henri), adjudant-commandant, chef de l'état-major général du 6° corps de la grande armée, baron de l'Empire par lettres patentes du 27 juillet 1808. Règlement d'armoiries :

Parti d'or et de gueules, coupé d'azur : l'or, au griffon de sable ; le gueules, au signe des barons milirtaires ; l'azur, au chevron dentelé d'or accompagné en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une tour donjonnée du même. Livrées : bleu foncé, bleu de ciel et blanc.

  

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/966 page 138. Titre de baron, accordé par décret du 19 mars 1808 , à Antoine, Henry, Jomini. Toulouse (27 juillet 1808).
BB/29/1063 page 225. M. le baron Jomini.

JORDANS (Gaspard-François-Antoine-Joseph), sous-préfet à Crevelt, département de la Roër, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 5 octobre 1808. Règlement d'armoiries :

D'argent, au fleuve d'azur en fasce, accompagné de trois étoiles à sept pointes de même, deux en chef et une en pointe ; le tout adextré d'un tiers de gueules au signe des chevaliers. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 237. Titre de chevalier, accordé à Gaspard, François, Antoine, Joseph Jordans, à la suite du décret du 4 brumaire an XIII le nommant membre de la Légion d'honneur. Erfurt (5 octobre 1808).