HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

LAURAIN - LAURÈDE DE LAGRACE - LAURENT - LAUTOUR - LAUWEREYNS - LAVAL - LAVAL - LAVAL MONTMORENCY - LA VALLETTE - LAVENANT



Recherche personnalisée


LAURAIN (Frédéric-Alexandre), chef de bataillon au 24e léger, chevalier de Mirellis avec donation par lettres patentes du 19 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce d'azur, d'or et de gueules, l'azur à l'étoile d'argent entre deux cornettes d'or, posé en fasce, l'or au dextrochère brassardé de sable tenant une épée haute du même de gueules au signe des chevaliers. Pour livrées : bleu, rouge et jaune.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/971 page 65. Titre de chevalier de Nirelles accordé à Frédéric, Alexandre Laurain, à la suite du décret du 17 thermidor an XII le nommant membre de la Légion d'honneur et du décret du 15 janvier 1809 lui accordant une dotation. Palais de Trianon (19 décembre 1809).
BB/29/1073 page 192. M. le chevalier Laurain.

LAURÈDE DE LAGRACE (Jean), lieutenant-colonel des grenadiers à pied de la garde impériale, baron de l'Empire par lettres patentes du 13 août 1810. Règlement d'armoiries :

Parti, au premier d'or, à l'épée haute en pal de sable adextrée et sénestrée d'une grenade du même allumée de gueules ; au deuxième d'azur au lion d'or surmonté de deux étoiles en fasce d'argent ; champagne de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers ; pour livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 401. Titre de chevalier, accordé par décret du 15 mars 1809 , à Jean Laurède de Lagrace. Saint-Cloud (13 août 1810).

LAURENT (Claude-Ignace), évêque de Metz, baron de l'Empire par lettres patentes du 2 mars 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au premier d'argent au livre fermé d'azur à tranche d'or, au deiuxième des barons évêques, au troisième de gueules au grill d'argent ; au quatrième d'argent au chêne terrassé de sinople, pour livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/974 page 229. Titre de baron accordé à Claude, Ignace Laurent. Paris (2 mars 1811).

LAUTOUR (Antoine-Michel-Alexandre), adjudant commandant, baron de l'Empire par lettres patentes du 22 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé au premier dor au ciprés terrassé de sinople, au deuxième des barons tirés de l'armée, au troisième de gueules à la tête de bouquetin d'argent ; au quatrième d'azur à l'autour essoré d'or, tenant une épée d'argent ; adextré en chef d'une étoile du même. Pour livrées : rouge, jaune, bleu, blanc.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/968 page 58. Titre de baron, accordé par décret du 15 août 1810, à Antoine, Michel, Alexandre Lautour. Fontainebleau (22 octobre 1810).
BB/29/1065 page 225. M. le baron Lautour.

LAUWEREYNS (Joseph-Bernard), colonel du génie en retraite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 août 1808. Règlement d'armoiries :

D'argent aux trois merles de sable au chef, un arbre de sinople en pointe, fasce de gueules chargée du signe des chevaliers ; livrées : sable, blanc, rouge et verd dans la bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 178. Titre de chevalier, accordé suite au décret le nommant membre de la Légion d'honneur en date du 17 frimaire an XII, à Joseph, bernard Lauwereyns. Bordeaux (2 août 1808).

LAVAL (François-Marie de), colonel du 10e hussards, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 22 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

De gueules au chevron d'or, accompagné en chef de deux palmes du même et en pointe d'une croix fleuronnée d'argent ; à l'orle du même : bordure de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers légionnaires, et pour livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/968 page 64. Titre de chevalier, accordé par décret du 15 août 1810, à François, Marie de Laval. Fontainebleau (22 octobre 1810).

LAVAL (Mathias-Camille), baron de l'Empire avec dotation par lettres patentes du 3 juin 1811. Règlement d'armoiries :



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/

LAVAL-MONTMORENCY (Mathieu-Paul-Louis de), général de brigade, gouverneur du Palais de Compiègne, comte de l'Empire par lettres patentes du 21 décembre 1808. Règlement d'armoiries :

Coupé, le premier parti d'azur au signe des comtes militaires, et de gueules plein ; le deuxième d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur et chargée de cinq coquilles d'argent ; et, pour livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/966 page 281. Titre de comte, accordé par décret du 28 octobre 1808 , à Matthieu-Paul-Louïs de Laval-Montmorency. Madrid (21 décembre 1808).
BB/29/1062 page 46. M. le comte de Laval-Montmorency.

LA VALLETTE (Marie-Chamans), conseiller d'Etat, directeur général des postes, chevalier de l'Empire par lettres patentes de mai 1808. Règlement d'armoiries :

D'argent, senestré d'un tiers de gueules, chargé de la croix de la Légion d'honneur en date ; fascé de sable chargé de deux épées d'or en sautoir, accompagné, en chef, de trois merlettes d'azur et en pointe d'un palmier terrassé de sinople. Livrées : rouge, noir et jaune.

Comte de l'Empire par lettres patentes du 27 novembre 1808. Règlement d'armoiries :

D'argent à la fasce de sable, chargée de deux épées d'or en sautoir, surmontée en chef à sénestre de trois merlettes de sable, et accompagnée en pointe d'un palmier terrassé de sinople ; quartier des comtes conseillers d'Etat ; et, pour livrées les couleurs de l'écu, le verd dans les bordures seulement .

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 6 . Titre de chevalier, accordé suite au décret le nommant membre de la Légion d'honneur en date du 4 germinal an XII, à Marie, Chamans Lavalette. Bayonne (mai 1808).
BB/29/966 page 254. Titre de comte, accordé par décret du 28 octobre 1808 , à Marie, Chamans Lavalette . Camp impérial d'Aranda de Duero (27 novembre 1808).

LAVENANT (Louis-Ambroise), lieutenant-colonel de cavalerie, chevalier de Fonherb par lettres patentes du 28 janvier 1809. Règlement d'armoiries :

Coupé : le premier parti d'or, à la cigogne de sable, et de sinople au dauphin d'argent ; le deuxième d'azur aux trois chevrons superposés d'or ; sur le tout de gueules au signe des chevaliers occupant le tiers de l'écu. Et, pour livrées : les couleurs de l'écu, le verd dans les bordures seulement.

Colonel en retraite, baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 6 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé au premier parti à dextre d'or à la cigogne de sable, à senestre de sinople au dauphin d'argent, au deuxième d'azur à trois chevrons superposés d'or, franc-quartier des barons tirés de l'armée brochant au neuvième de l'écu ; pour livrées : jaune, noir, bleu, rouge.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 347. Titre de chevalier de Touberg, accordé à Louis, Ambroise Lavenant, à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Paris (28 janvier 1809).
BB/29/1002 pages 117-119. Institution de majorat attaché au titre de baron au profit de Ambroise, Louis Lavenant de Toukerb, accordée par lettres patentes du 6 octobre 1810, à Fontainebleau.
BB/29/1080 page 108. M. le baron Lavenant de Toukerb.
BB/29/1080 page 108. M. le baron Lavenant de Toukerb. Renouvellement.