HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

LÉOPOLD - LE PAIGE DORSENNE - LE PAINTURIER DE GUILLERVILLE - LE PELETIER D'AUNAY - LE PELETIER D'AUNAY - LEPIC - LEPIC - LEPIN - LÉPINE - LÉPINEAU



Recherche personnalisée


LÉOPOLD (Charles-Philippe), chef d'escadron au 17e dragons, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 29 août 1810. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce d'azur, de gueules et d'or : l'azur au lévrier courant d'argent ; le gueules au signe des chevaliers ; l'or au dragon à cheval de sable, soutenu de sinopl. Livrées : bleu, rouge jaune noir.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 138. Titre de chevalier accordé à Charles, Philippe Léopold, à la suite du décret du 14 avril 1807 le nommant membre de la Légion d'honneur. Saint-Cloud (29 août 1810).

LE PAIGE-DORSENNE (Edme-Charles-Louis), chef de bataillon au 2° régiment des tirailleurs de la garde impériale, baron de l'Empire par lettres patentes du 3 juin 1811. Règlement d'armoiries :

Coupé, au premier parti à dextre d'azur à trois lions d'argent, à sénestre des Barons tirés de l'armée ; au deuxième d'argent à la tour crénelée de cinq pièces, donjonnée d'une tourelle crénelée de trois pièces de sable, ouvertes, ajourées, maçonnées et soutenues du même. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/968 page 298. Titre de baron, accordé par décret du 15 mars 1810, à Edme, Charles, Louis Le Paige Dorsenne. Chartres (3 juin 1811).
BB/29/1066 page 77. M. Le Paige Dorsenne, chef de bataillon aux tirailleurs de la garde.

LE PAINTURIER DE GUILLERVILLE (Alexandre-Dominique), président du canton de Bolbec, membre du collège électoral de la Seine-Inférieure, baron de l'Empire, avec majorat par lettres patentes du 30 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron d'or, chargé de trois roses de gueules et accompagné de trois étoiles d'argent, franc-quartier des Barons membres de Collège éléctoral. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/1002 pages 157-160. Institution de majorat attaché au titre de baron au profit de Alexandre, Dominique Le Painturier de Guillerville, accordée par lettres patentes du 30 octobre 1810, à Fontainebleau.
BB/29/1080 page 85. M. le baron Le Painturier de Guillerville.

LE PELETIER D'AUNAY (Louis-Honoré-Félix), auditeur au Conseil d'Etat, préfet du Tarn-et-Garonne, baron de l'Empire, 9 janvier 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au premier et quatrième, d'azur à la croix pattée d'argent, chargée d'un chevron de gueules entre deux molettes de sable, soutenu d'une rose de gueules, boutonnée d'or; au deuxième et troisième, d'argent au lion de sable, lampassé de gueules ; franc-quartier des barons pris dans le Conseil d'Etat. Livrées aux couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/966 page 477. Titre de baron, accordé par décret du 3 décembre 1809 , à Louis, Honoré, Félix Le Peletier d'Aunay. Paris (9 janvier 1810).
BB/29/1064 page 13. M. le baron Le Peletier d'Aunay.

LE PELETIER D'AUNAY (Charles-Louis-David), membre du collège électoral de la Nièvre, comte de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 4 juin 1810. Règlement d'armoiries :



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/1080 page 87. M. le comte Le Peletier d'Aunay.

LEPIC (Joachim-Hippolyte), major au 43e chasseurs à cheval, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 15 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

Parti : au premier d'or au dextrochère au naturel, rebrassé de sinople , mouvant du flanc dextre et tenant un cor de chasse d'azur, surmonté d'un tronc d'arbre de sinople, accolé à sénestre d'un pic grimpant de sable ; au deuxième d'azur au rocher d'or, sommé d'une tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, sénestrée en chef d'un soleil cantonné d'or ; le tout soutenu d'une champagne du tiers de l'écu au signe des chevaliers. Livrées : jaune, bleu, blanc, rouge, noir.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 76. Titre de chevalier accordé à Joachim, Hypolite Lepic, à la suite du décret du 18 février 1808 le nommant officier de la Légion d'honneur. Rambouillet (15 juillet 1810).
BB/29/1073 page 85. M. le chevalier Lepic.

LEPIC (Joseph-Louis), major-colonel des grenadiers à cheval de la garde impériale, général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 3 mai 1809. Règlement d'armoiries :

Coupé, le premier parti d'or à trois grenades de sable enflammées de gueules et de gueules au signe des barons tirés de l'armée ; le deuxième d'azur au faisceau à l'antique d'argent, accosté à dextre et à sénestre d'un lion d'or, chacun surmonté d'une étoile d'argent, celui de sénestre armé d'un badelaire d'argent ; le tout soutenu de sinople. Livrées : bleu, blanc et jaune.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/966 page 355. Titre de baron, accordé par décret du 19 mars 1808 , à Joseph, Louis Lepic. Ebersberg (3 mai 1809).
BB/29/1063 page 172. M. le baron Lepic.

LEPIN (Pierre-Henri), colonel directeur d'artillerie, baron de l'Empire par lettres patentes du 5 août 1809. Règlement d'armoiries :

D'argent à la fasce d'azur chargée de trois quinte feuilles d'argent et accompagnée de trois croissants d'azur : franc-quartier des barons tirés de l'armée brochant sur le tout. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/966 page 371. Titre de baron, accordé par décret du 19 mars 1808 , à Pierre, Henry Lepin. Schoenbrunn (5 août 1809).
BB/29/1063 page 93. M. le baron Lepin.

LÉPINE (Marie-Philippe-Ferdinand-Joseph de), membre du collège électoral du département du Nord, capitaine des gardes nationales du département, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 13 mars 1813. Règlement d'armoiries :

D'or chappé d'azur ; au chevron du tiers de l'écu, de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, brochant sur le tout ; l'azur chargé au premier point en chef d'une tête de lion arrachée, d'argent, au troisième point d'une tour du même, crénelée de trois pièces, ajourée, ouverte et maçonnée, de sable ; l'or chargé de deux fasces de sable, treillissées d'argent. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 483. Titre de chevalier accordé à Marie, Philippe, Ferdinand, Joseph de Lepine, à la suite du décret du 12 mars 1811 le nommant membre de la Légion d'honneur. Trianon (13 mars 1813).
BB/29/1075 page 224. M. de Lépine, membre du collège électoral du département du Nord.

LÉPINEAU (Charles-Etienne), chef d'escadron de la gendarmerie d'élite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 19 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

Parti au premier d'argent au lion d'azur surmonté d'un comble de gueules, à trois étoiles en fasce d'or ; au deuxième d'azur à l'épée haute en pal d'argent montée d'or, accompagnée de deux fers de hallebardes d'or, un à dextre un à sénestre : champagne de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers légionnaires. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 480. Titre de chevalier, accordé par décret du 15 août 1810 , à Charles, Etienne Lepineau. Saint-Cloud (19 septembre 1810).
BB/29/1074 page 87. M. le chevalier Lepineau.