HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

LAFOREST - LAFORGUE DE BELLEGARDE - LAFOSSE - LAGARDE - LAGARDE - LAGARDE - LAGÉ - LA GRANGE  - LA GRANGE  - LAGUETTE MORNAY



Recherche personnalisée


LAFOREST ( Antoine-René-Charles-Mathurin), ambassadeur près le roi d'Espagne et des Indes, conseiller d'État, comte de l'Empire avec institution de majorat par lettres patentes du 28 janvier 1809. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au premier des comtes conseillers d'Etat, au deuxième d'argent chargé d'un écusson de gueules orlé de huit papegaux de sinople, au troisième d'azur chargé de trois écussons d'argent, deux et un ; au quatrième d'argent portant trois arbres arrachés de sinople, deux et un, surmonté d'un comble d'azur, à trois étoiles d'argent en fasce ; sur le tout de gueules au chevron d'argent accompagné de trois alérions d'or. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd dans les bordures seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/1001 pages 10-13. Institution de majorat attaché au titre de comte au profit de Antoine, René, Charles, Mathurin Laforest, accordée par lettres patentes du 28 janvier 1809, à Paris.
BB/29/1060 page 134. M. le comte Laforest.

LAFORGUE DE BELLEGARDE (François-Calixte), membre du collège électoral du département du Gers, baron de l'Empire par lettres patentes du 3 janvier 1813. Règlement d'armoiries :

Coupé, au premier d'or à deux lions affrontés et rampant de gueules ; au deuxième d'azur à trois pals d'or ; franc-quartier des barons membres de collège électoral brochant au neuvième de l'écu ; pour livrées, jaune, bleu, rouge.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/969 page 21. Titre de baron, accordé par décret du 20 avril 1812, à Françoix, Calixte Laforgue de Bellegarde. Paris (3 janvier 1813).
BB/29/1066 page 257. M. Laforgue de Bellegarde, maire de Bellegarde et membre du collège électoral du Gers.

LAFOSSE (Jacques-Mathurin), colonel du 44e régiment, baron de l'Empire par lettres patentes du 24 juin 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur, au dextrochère d'argent drapé d'or et armé d'une épée aussi d'or; les trois lettres N. L. G. en or, sur une champagne de gueules; quartier des barons sortis de l'armée brochant sur l'azur. Livrées : les couleurs le l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/966 page 64. Titre de baron, accordé par décret du 19 mars 1808 , à Jacques, Mathurin Lafosse. Bayonne (24 juin 1808).

LAGARDE (François), maire de Cahors, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 26 octobre 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur, à l'épée antique d'argent posée en fasce la pointe à dextre, soutenue d'une champagne de gueules au signe des chevaliers occupant le tiers de l'écu ; et, pour livrées : bleu, rouge et blanc.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 248. Titre de chevalier, accordé à François La Garde, à la suite du décret du 27 nivôse an XIII le nommant membre de la Légion d'honneur. Paris (26 octobre 1808).

LAGARDE (Joseph-Jean), préfet de Seine-et-Marne, baron de l'Empire par lettres patentes du 9 janvier 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à deux chevrons superposés d'or, accompagnés de trois quintefeuilles du même, franc-quartier des barons prefets. Livrées : bleu, jaune et rouge.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/966 page 481. Titre de baron, accordé par décret du 15 août 1809 , à Joseph, Jean Lagarde. Paris (9 janvier 1810).

LAGARDE (Marie-Jacques-Martin), colonel du 21e régiment d'infanterie légère par lettres patentes du 26 octobre 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé au premier de sinople à la sphère d'argent terrassée de même, accompagnée à sénestre d'un livre ouvert de même posé sur un rouleau de papier aussi d'argent et à dextre d'un compas entrouvert de même posé en fasce; au deuxième des barons militaires; au troisième de sable au chevron d'or, accompagné en pointe de deux tourelles crénelées aussi d'or; au quatrième d'azur au sauvage au naturel couché dans de l'eau au naturel parmi des roseaux de même et appuyé sur une urne renversée d'or; et pour livrées : bleu, jaune et blanc.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/966 page 223. Titre de baron, accordé par décret du 19 mars 1808 , à Marie, Jacques, Martin Lagarde. Paris (26 octobre 1808).

LAGÉ (Jean-Aspaïs), chef d'escadron aide de camp, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 30 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur, coupé d'argent, au chevron versé de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers, brochant sur le tout, accompagné en chef d'un lévrier assis contourné d'argent ; et en pointe à dextre d'une branche d'olivier en bande, de sinople à sénestre d'une épée d'azur, montée d'or, en barre ; pour livrées : les couleurs de l'écu ; le verd en bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 95. Titre de chevalier accordé à Jean, Aspais Lagé, à la suite du décret du 27 nivôse an XIII le nommant membre de la Légion d'honneur. Saint-Cloud (30 juillet 1810).
BB/29/1073 page 108. M. le chevalier Aspais Lagé.

LA GRANGE (Joseph-Louis), sénateur,membre de l'Institut, comte de l'Empire par lettres patentes du 24 avril 1808. Règlement d'armoiries :

De sable, au triangle équilatéral évidé d'or, surmonté d'une lune d'argent ; livrées : nuancé de noir, azur et argent.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/974 page 9. Titre de comte accordé à Joseph, Louis La Grange. Bayonne (24 avril 1808).

LAGRANGE (Joseph), général de division inspecteur général de la gendarmerie, comte de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au premier, des comtes tirés de l'armée; au deuxième, de gueules au lion d'or à l'orle de neuf merlettes d'argent; au troisième, d'argent à trois pommes de pin au naturel; au quatrième, à trois têtes de loup arrachées d'azur. Livrées : bleu, blanc, rouge, jaune.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 185. Titre de comte, accordé par décret du 3 décembre 1809 , à Joseph Lagrange. Compiègne (26 avril 1810).
BB/29/1064 page 265. M. le comte Joseph Lagrange.

LAGUETTE-MORNAY (Jules-Frédéric-Eugène-Amédée), capitaine d'artillerie en retraite, président de la députation du collège électoral de l'Ain, baron de l'Empire par lettres patentes du 5 août 1813. Règlement d'armoiries :

Coupé, au premier parti, à dextre d'azur au soleil rayonnant d'or, à sénestre des barons tirés de l'armée ; au deuxième d'or au phénix éployé de sable sur un bucher du même enflammé de gueules : pour livrées les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/969 page 1. Titre de baron, accordé par décret du 2 mai 1812, à Jules, Frédéric, Eugène, Amédée Laguette Mornay. Witepsk (5 août 1812).
BB/29/1066 page 244. M. Laguette-Mornay, capitaine en retraite.