HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

MICHAUX - MICHEL - MICHEL - MICHEL - MICHEL du BOUCHET - MICHELET ROCHEMONT - MICHIELS DE KESSENICH - MICHON - MICOUD DUMONS - MIEROSLAWSKI



Recherche personnalisée


MICHAUX (Etienne), commissaire ordonnateur, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 5 octobre 1808. Règlement d'armoiries :

Parti, le premier coupé d'azur au pavillon turc d'argent, et d'or au cheval galoppant de sable ; le deuxième de sable au palmier terrassé d'argent ; le tout soutenu d'une champagne de gueules au signe des chevaliers. Livrées les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 234. Titre de chevalier, accordé à Etienne Michaux, à la suite du décret du 4 germinal an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Erfurt (5 octobre 1808).

MICHEL (Claude-Etienne), major colonel des grenadiers à pied de la garde impériale, baron de l'Empire par lettres patentes de mai 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur aux deux mains appaumées posées en fasce, celle à dextre d'or, celle à senestre de pourpre, quartier de baron sorti de l'armée. Livrées : bleu, jaune, noir.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/966 page 17. Titre de baron, accordé par décret du 19 mars 1808 , à Claude, Etienne Michel. Bayonne (mai 1808).
BB/29/1062 page 109. M. le baron Claude, Etienne Michel.

MICHEL (Claude-Louis-Samson), procureur général à la Cour d'appel du Nord et du Pas-de-Calais, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 9 mars 1810. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce d'argent à la toque de sable, retroussée d'or de gueules au signe des chevaliers et d'azur à la balance d'or sur le plateau de laquelle est posé une épée d'argent à la poignée d'or placée hors du plateau sénestrée. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 530. Titre de chevalier, accordé à Claude, Louis, Samson Michel, à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Paris (9 mars 1810).

MICHEL (Victor), lieutenant en premier, retiré aux corps des tirailleurs grenadiers de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 30 août 1811. Règlement d'armoiries :

Tiercé en bande d'azur à l'épée haute en pal d'or, de gueules au signe des chevaliers légionnaires, au dauphin nageant d'azur. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 389. Titre de chevalier accordé à Victor Michel, à la suite du décret du 26 mai 1808 le nommant membre de la Légion d'honneur. Compiègne (30 août 1811).
BB/29/1075 page 83. M. Victor Michel, lieutenant en retraite du corps des tir. grenadiers de la Garde.

MICHEL du BOUCHET (Jean-Baptiste-Magloire), commandant d'armes à Saint-Tropez, député au Corps législatif, baron de l'Empire par lettres patentes du 12 avril 1813. Règlement d'armoiries :

D'azur à la croix d'or, cantonné de quatre coquilles du même ; franc-quartier des barons tirés de l'armée, brochant au 9e de l'écu. Livrées, [rayé : bleu, jaune, rouge] les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/969 page 96. Titre de baron, accordé par décret du 29 mars 1813, à Jean, Baptiste, Magloire, Michel Dubouchet. Saint-Cloud (12 avril 1813).

MICHELET-ROCHEMONT (François-Laurent), député au Corps législatif, membre du collège électoral de la Loire, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 11 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à deux lions affrontés d'or, surmontés de trois besans en fasce du même ; champagne de gueules du tiers de l'écu, au signe des chevaliers. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 33. Titre de chevalier accordé à François, Laurent Michelet Rochemont, à la suite du décret du 25 janvier 1810 le nommant membre de la Légion d'honneur. Rambouillet (11 juillet 1810).
BB/29/1076 page 179. M. Michelet de Rochemont.

MICHIELS DE KESSENICH (Henri-Joseph), maire de Ruremonde, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 3 février 1813. Règlement d'armoiries :

Parti, au premier coupé d'or et d'argent : l'or au cheval galoppant, de sable, l'azur au cerf courrant, d'or, traversé en barre de deux flèches, du même ; au deuxième de sinople chargé d'une fasce cousue de gueules, au cheval cabré, d'or brochant sur le tout : champagne du tiers de l'écu de gueules au signe des chevaliers légionnaires. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 477. Titre de chevalier accordé à Henry, Joseph Michiels de Kessenick, à la suite du décret du 22 janvier 1810 le nommant membre de la Légion d'honneur. Paris (3 janvier 1813).
BB/29/1075 page 220. M. Michiels de Kessenich.

MICHON (François-Pierre-Bénigne), capitaine au 1er d'artillerie, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 28 janvier 1809. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce d'argent, de gueules et d'azur, l'argent au vaisseau démâté de sable soutenu d'une mer d'azur ; à dextre aux maisons démolies de sable, maçonnées et terrassées de même à sénestre, le gueules au signe des chevaliers ; l'azur au faucon perché d'argent . Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 312. Titre de chevalier, accordé à François, Pierre Benigne Michon, à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Paris (28 janvier 1809).
BB/29/1072 page 110. M. le chevalier Michon.

MICOUD-DUMONS (Charles-Emmanuel), préfet de l'Ourthe, baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 12 novembre 1809. Règlement d'armoiries :

Ecartelé au premier d'azur, semé d'étoiles d'argent ; au deuxième des Barons pris parmi les Préfets ; au troisième d'or, au micocoulier de sinople, issant d'entre deux rochers de sable ; au quatrième d'azur, à l'ancre bouclée d'argent. Livrées : bleu, noir, jaune et verd, le verd en bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/1001 pages 181-186. Institution de majorat attaché au titre de au profit de Charles, Emmanuel Micoud Dumons, accordée par lettres patentes du 12 novembre 1809, à Fontainebleau.

MIEROSLAWSKI (Adam-Gaspard), chef de bataillon au 1er régiment de la Vistule, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 14 août 1813. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce d'azur, de gueules et d'argent ; l'azur à la cabane formée de quatre piliers sommés d'un toit, le tout d'or ; le gueules au signe des chevaliers légionnaires, l'argent au couvent, crénelé et ruiné de sable, ouvert et ajouré du même. Livrées les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/969 page 144. Titre de chevalier, accordé par décret du 31 mars 1812, à Adam, Gaspard Mieroslawski. Paris (14 août 1813).
BB/29/973 page 40. Titre de chevalier, accordé à Adam, Gaspard Mieroslawski, à la suite du décret du 31 mars 1812 le nommant membre de la Légion d'honneur.