HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

MARCORELLE - MARCOUX - MARÉCHAL - MARENTINI - MARESCHAL DE SAUVAGNEY - MARET - MARET - MARGARON - MARGNOLAS - MARIN



Recherche personnalisée


MARCORELLE (Jean-François-Joseph de), député au Corps législatif, chevalier de l'Empire par lettres patentes du mai 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur, cousu d'une bande de gueules chargée de la croix de la Légion d'honneur en date, accompagnée en chef d'un alérion d'or et en pointe d'un globe du même. Livrées : bleu, jaune et rouge.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 30 août 1811. Règlement d'armoiries :

Coupé au premier parti à dextre d'argent au livre ouvers de sable chargé de caractères d'or, à sénestre, des Barons pris dans la classe des propriétaires ; au deuxième d'azur au globe cerclé et croisetté d'or, accompagné de deux alerions du même, un à dextre, un à sénestre. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 53. Titre de chevalier, accordé suite au décret le nommant membre de la Légion d'honneur en date du 4 frimaire an XII, à Jean, François Marcorelle. Bayonne (mai 1808).
BB/29/1071 page 33. M. le chevalier Marcorelle.
BB/29/968 page 346. Titre de baron, accordé par décret du 4 août 1811, à Jean, François, Joseph de Marcorelle. Compiègne (30 août 1811).
BB/29/1066 page 116. M. le baron de Marcorelle, député au Corps Législatif.

MARCOUX (Nicolas), chef de bataillon en retraite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 19 janvier 1811. Règlement d'armoiries :

D'or à la barre du tiers de l'écu de gueules au signe des chevaliers légionnaires, accompagné de deux lévriers contournés de sable, colletés d'argent et armés d'une épée de gueules. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 289. Titre de chevalier accordé à Nicolas Marcoux, à la suite du décret du 14 mai 1807 le nommant officier de la Légion d'honneur. Paris (19 janvier 1811).
BB/29/1074 page 239. M. le chevalier Marcoux.

MARÉCHAL (André), major au 102e de ligne, chevalier de l'Empire, avec dotation, par lettres patentes du 19 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

Parti d'azur et d'or l'azur à l'épée haute en pal adextrée et sénestrée d'une étoile, le tout à trois grenades enflammées de gueules deux et une champagne de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers. Livrées : bleu rouge, jaune, blanc.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/971 page 21. Titre de chevalier accordé à André Maréchal, à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant membre de la Légion d'honneur et du décret du 4 juin 1809 lui accordant une dotation. Paris (9 décembre 1809).

MARENTINI (Pierre-Bernardin), évêque de Plaisance, baron de l'Empire par lettres patentes du 14 août 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé ; au premier d'azur à la champagne d'argent surmontée de trois étoiles, une et deux, du même ; au deuxième des barons évêques ; au troisième de gueules au pin de sinople ; sénestré d'un lion rampant, d'argent ; au quatrième d'azur au lion rampant d'or, tenant de la dextre une rose au naturel, à la bande de gueules brochant sur le tout, chargée en chef d'une comette d'or. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/974 page 246. Titre de baron accordé à Pierre, Bernardin Marentini. Saint-Cloud (14 août 1813).
BB/29/1061 page 157. M. Marentini, évêque de Plaisance.

MARESCHAL DE SAUVAGNEY (Pierre-Marie-Jérôme), chef de bataillon, adjoint à l'état-major général, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 16 décembre 1810. Règlement d'armoiries :

Parti d'azur et d'argent ; l'azur à la pyramide d'argent sénestrée d'un palmier d'or, l'un et l'autre soutenus du même et surmontés de trois étoiles deux et une d'argent ; l'argent à la bande de gueules accompagnée de deux grappes de raisin, tigées et feuillées, de sinople une en chef, une en pointe : bordure du tiers de l'écu de gueules au signe des chevaliers légionnaires posé au premier point en chef. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 261. Titre de chevalier accordé à Pierre, Marie, Jérome Mareschal de Sauvagney, à la suite du décret du 14 mai 1807 le nommant membre de la Légion d'honneur. Paris (16 décembre 1810).

MARET (Hugues-Bernard), ministre secrétaire d'Etat, comte de l'Empire par lettres patentes du 3 mai 1809. Règlement d'armoiries :

De gueules au dextrochère ailé d'or écrivant avec une épée d'argent montée d'or ; surmontée d'un comble parti de deux traits : au premier des comtes ministres ; au deuxième tiercé au pal d'or de gueules et d'argent ; au troisième d'or à la tour de sable ouverte et ajourée du champ, accostée à dextre et à sénestre d'un lion du même. Livrées : les couleurs de l'écu.

Duc de Bassano par lettres patentes du 15 août 1809. Règlement d'armoiries :

Tiercé en pal d'or, de gueules et d'argent ; coupé de gueules à la main ailée d'or, écrivant avec une épée d'argent ; franc-quartier des Comtes Ministres ; chef des ducs de l'Empire, brochant sur le quartier ; sur le tout d'argent, à la colonne de granit, sommée d'une couronne civique de chêne au naturel et accompagnée de deux lions, la queue fourchée, affrontés et contrerampants de gueules. Livrées : les couleurs de l'écu ; le verd en bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/974 page 198. Titre de comte accordé à Hugues, Bernard Maret. Ebersdorf (28 mai 1809).
BB/29/1035 pages 37-39. Titre de duc de Bassano accordé à Hugues, Bernard Maret, à la suite du décret du 15 août 1809 . Schoenbrunn (15 août 1809).
BB/29/1060 page 13. M. Maret, duc de Bassano.

MARET (Jean-Philibert), conseiller d'Etat, directeur général des vivres de la guerre, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en pal, or, argent et gueules ; l'étoile de la Légion d'honneur en date placée sur le pal de gueules qui doit occuper le milieu de l'écu. Livrées : or, argent, azur, rouge et couleur nuancée.

Comte de l'Empire par lettres patentes du 9 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

Tiercé en pal d'or : de gueules au signe des chevaliers, et d'argent, soutenu d'une champagne de gueules chargée d'une main ailée tenant un niveau le tout d'or, franc-quartier des comtes conseillers d'Etat. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 2 . Titre de chevalier, accordé suite au décret le nommant membre de la Légion d'honneur en date du 25 prairial an XII, à Jean-Philibert Maret. Bayonne (26 avril 1808).
BB/29/966 page 413. Titre de comte, accordé par décret du 15 août 1809 , à Jean, Philibert Maret. Paris (9 décembre 1809).
BB/29/1071 page 18. M. le chevalier Maret, conseiller.

MARGARON (Pierre), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 28 janvier 1809. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : le premier d'or à la cuirasse au naturel, colletée, orlée et frangée de gueules, le deuxième des barons tirés de l'armée, le troisième d'argent au sautoir engrelé d'azur, le quatrième de sable au cheval gai galoppant d'or. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/966 page 301. Titre de baron, accordé par décret du 19 mars 1808 , à Pierre Margaron. Paris (28 janvier 1809).
BB/29/1063 page 212. M. le baron Margaron.

MARGNOLAS (Marie-Caroline de Perron de Saint-Martin, veuve de Etienne-Vincent de), comtesse de l'Empire, avec majorat, transmissible, ainsi que le titre, à son fils Etienne-Aimé-Vincent de Margnolas par lettres patentes du 16 décembre 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé, au premier des comtes conseillers d'Etat, au deuxième d'argent à la tour d'azur, crénelée de trois pièces ouverte du champ, ajourée et maçonnée de sable, surmontée d'un soleil d'azur et accompagnée de deux grappes de raisin de pourpre tigée et feuillée de sinople ; au troisième à l'écureil assis au naturel soutenu de sinople ; au quatrième, contre écartelé au premier et quatrième losangé d'azur et d'or au deuxième et troisième de gueules plein. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/974 pages 274-275. Titre de comtesse accordé à Marie, Caroline de Perron de Saint-Martin, veuve, et Titre de comte accordé à Etienne, Aimé Vincent de Margnolas, fils unique d'Etienne Vincent de Margnolas, par décret du 4 mai 1809. Les Tuileries (16 décembre 1810).
BB/29/1080 page 3. Madame la comtesse Vincent de Margnolas.

MARIN (Barthélemi), général de brigade, sous-gouverneur des pages de l'Empereur, comte de l'Empire par lettres patentes du 15 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé, au premier parti à dextre d'argent, à la jambe coupé de sable ; à sénestre des barons tirés de l'armée; au deuxième d'azur à la montagne d'or sommée d'un santon d'argent, adextré d'un poignard du même monté d'or ; et sénestré d'un palmier du même. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 379. Titre de baron, accordé par décret du 3 décembre 1809, à Barthelemy Marin. Rambouillet (15 juillet 1810).