HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

MARTHE - MARTHOD - MARTIGUE - MARTIN - MARTIN - MARTIN - MARTIN - MARTIN - MARTIN DE LA BASTIDE - MARTIN DESPALLIÈRES



Recherche personnalisée


MARTHE (Joseph), capitaine aide de camp, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 23 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur, à la fasce de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers accompagné en chef d'une épée en bande d'or, sur laquelle est perché un coq du même entre deux étoiles d'argent et en pointe de trois piramides d'argent, soutenues de sinople et sénestrées d'un palmier d'or. Livrées : bleu, rouge, jaune, blanc.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 383. Titre de chevalier, accordé par décret du 15 août 1810 , à Joseph Marthe. Paris (23 juillet 1810).
BB/29/1073 page 73. M. le chevalier Marthe.

MARTHOD (Louis-Ignace), chef d'escadron des dragons de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 10 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

Parti d'azur et d'or, l'azur chargé d'un marteau d'argent accompagné en chef de deux noix d'or ; l'or chargé d'un palmier de sinople terrassé de même fruité de gueules ; le tout soutenu d'une champagne de gueules au signe des chevaliers. Livrées : bleu, jaune, rouge.

Major des dragons de la garde impériale, baron de l'Empire par lettres patentes du 6 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé au premier d'or au casque de sable taré de profil, pannaché de gueules et d'azur ; au deuxième des barons tirés de l'armée ; au troisième d'azur au marteau en pal d'or, surmonté de deux besans en fasce du même, au quatrième d'or, au palmier terrassé de sinople fruité de gueules. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 206. Titre de chevalier, accordé à Louis Marthod , à la suite du décret du 4 germinal an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Saint-Cloud (10 septembre 1808).
BB/29/968 page 14. Titre de baron, accordé par décret du 15 mars 1810, à Louis, Ignace Marthod. Fontainebleau (6 octobre 1810).
BB/29/1065 page 170. M. le baron Marthod.

MARTIGUE (Charles), major du 30e dragons, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 1er janvier 1813. Règlement d'armoiries :

Parti de sinople et d'azur : le sinople chargé d'une cotte de sable, avec éperon, d'argent ; l'azur chargé d'un mousqueton d'or, en bande, et d'un sabre d'argent, en barre, arme de dragon, passés en sautoir : le tout soutenu d'une champagne du tiers de l'écu de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 469. Titre de chevalier accordé à Charles Martigue, à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Paris (1er janvier 1813).
BB/29/1075 page 206. M. Martigue, major du 30e régiment de dragons.

MARTIN (Charles), chef de bataillon en retraite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 8 mai 1812. Règlement d'armoiries :

D'azur, au chevron cousu du tiers de l'écu de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef à dextre d'une forteresse d'or, à sénestre d'un sabre haut du même, et en pointe d'un chien en arrêt, d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople. Livrées : bleu, rouge, jaune, blanc.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 22. Titre de chevalier, accordé suite au décret le nommant membre de la Légion d'honneur en date du 25 prairial an XII, à Pierre, Charles, Martin de Chassiron. Bayonne (mai 1808).

MARTIN (Claude-Etienne), l'un des censeurs de la Banque de- France, membre du Conseil général près le ministre des manufactures et du commerce, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 janvier 1814. Règlement d'armoiries :

D'argent au lion rampant de gueules, tenant de la dextre une balance du même ; le tout soutenu d'une champagne d'azur chargé du signe des chevaliers de l'ordre impérial de la Réunion. Livrées : les couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/973 page 80. Titre de chevalier, accordé à Claude, Etienne Martin, à la suite du décret du 13 décembre 1813 le nommant chevalier de l'ordre impérial de la Réunion. Les Tuileries (10 janvier 1814).

MARTIN (François), maire de Gray, président du collège électoral de l'arrondissement de la dite ville, baron de l'Empire avec majorat, par lettres patentes du 16 décembre 1810. Règlement d'armoiries :

Contre-palé d'azur et d'or de six pièces, les trois pièces d'azur chargées chacune d'une quartefeuille d'argent : franc-quartier des Barons présidents de collège électoral brochant au neuvième de l'écu. Livrées : bleu, jaune, rouge.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/1002 pages 232-277. Institution de majorat attaché au titre de baron au profit de François Martin , accordée par lettres patentes du 16 décembre 1810, à Paris.

MARTIN (Jean-Baptiste-Isidore), chef d'escadron aux chasseurs à cheval de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 10 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce d'azur, au casque antique d'or ; de gueules au signe des chevaliers ; et d'or échiqueté de sable de quatre tirés. Livrées : bleu, jaune, rouge, noir.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 212. Titre de chevalier, accordé à Jean, Baptiste, Isidore Martin, à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Saint-Cloud (10 septembre 1808).

MARTIN (Pierre), vice-amiral, préfet du 5° arrondissement, comte de l'Empire par lettres patentes du 4 juin 1810. Règlement d'armoiries :

D'or, à deux ancres en sautoir de sable, chargé en abyme d'une épée hautes en pal de gueules ; franc-quartier des barons tirés de l'armée. Livrées ; jaune, noir, rouge, bleu, blanc.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 305. Titre de comte, accordé par décret du 3 décembre 1809 , à Pierre Martin. Saint-Cloud (4 juin 1810).

MARTIN DE LA BASTIDE (Jean-Baptiste), baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 25 mars 1810. Règlement d'armoiries :

D'argent, à la tour de sable ; franc-quartier des Barons pris parmi les propriétaires. Livrées : aux couleurs de l'écu.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/1001 pages 272-275. Institution de majorat attaché au titre de baron au profit de Jean Martin de la Bastide, accordée par lettres patentes du 25 mars 1810, à Compiègne.
BB/29/1080 page 63. M. le baron Martin La Bastide.

MARTIN-DESPALLIÈRES (Bernard-Charles-Elisabeth), député au Corps législatif, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 14 juin 1810. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce d'azur, de gueules et d'argent ; l'azur à deux pals d'or, chargés d'un lierre montant de sinople, le gueules au signe des chevaliers ; l'argent à trois merlettes de sable. Livrées : jaune, rouge, blanc, noir.

Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 5. Titre de chevalier accordé à Bernard, Charles, Elisabeth, Martin Despallieres, à la suite du décret du 25 janvier 1810 le nommant membre de la Légion d'honneur. Saint- Cloud (14 juin 1810).