HERALDIQUE-BLASONS-ARMOIRIES.COM
Tout sur l'héraldique


RETOUR VERS L'ACCUEIL
RETOUR VERS L'ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE




Panier des achats



ARMORIAL NOBLESSE EMPIRE

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

NOAILLES - NOAILLES - NOEL - NOGARET - NOIZET - NOOS - NORMAND - NOTAIRE DE GRANDVILLE - NOUGARÈDE DE FAYET - NOURRISSON



Recherche personnalisée


NOAILLES (Antoine-Glaude-Dominique-Just de), chambellan de l'Empereur, comte de l'Empire par lettres patentes du 27 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'or, à la bande de gueules; au franc-quartier des comtes officiers de notre maison. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 483. Titre de comte, accordé par décret du 15 août 1810 , à Antoine, Claude, Dominique, Juste de Noailles. Fontainebleau (27 septembre 1810).

NOAILLES (Emmanuel-Louis de), ancien ambassadeur de France à Vienne, membre du collège électoral d'Eure-et-Loir, comte de l'Empire par lettres patentes du 4 juillet 1811; majorat par lettres patentes du 19 juin 1813. Règlement d'armoiries :

De gueules, à la bande d'or; au franc-quartier des Comtes membres de Collège Electoral brochant au neuvième de l'écu. Livrées : rouge, jaune, bleu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/968 page 312. Titre de comte, accordé par décret du 7 juin 1811, à Emmanuel, Marie, Louis de Noailles. Saint-Cloud (4 juillet 1811).

NOEL (François), l'un des inspecteurs généraux de l'Université impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 21 décembre 1808. Règlement d'armoiries :

Parti d'azur et d'argent : l'azur, chargé d'un lys de jardin terrassé d'argent; l'argent, chargé de trois arbres arrachés de sinople posés un et deux; le tout soutenu d'une champagne au tiers de l'écu de gueules au signe des chevaliers. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd dans les bordures seulement.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/970 page 283. Titre de chevalier, accordé à François Noël, à la suite du décret du 5 frimaire an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Madrid (21 décembre 1808).
BB/29/1072 page 76. M. le chevalier Noël.

NOGARET (Pierre-Barthélemi-Joseph), préfet de l'Hérault, baron de l'Empire. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au premier, d'azur au croissant d'argent, entre deux étoiles du même, posées en fasce; au deuxième, des barons préfets; au troisième, d'or à l'arbre terrassé de sinople; au quatrième, d'azur à la foi d'argent en bande. Livrée: les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 49. Titre de baron, accordé par décret du 15 août 1809 , à Pierre, Barthelemy, Joseph Nogaret. Paris (14 février 1810).

NOIZET (Jean-Rémi), adjudant-commandant, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 13 février 1811. Règlement d'armoiries :

D'or, à la barre du tiers de l'écu de gueules au signe des chevaliers légionnaires, accompagnée de deux lions rampants de sinople armés et lampassés de sable, tenant de la dextre une épée haute de gueules, celui en pointe contourné. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 305. Titre de chevalier accordé à Jean, Rémy Noizet, à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant officier de la Légion d'honneur. Paris (13 février 1811).

NOMPERE DE CHAMPAGNY DE CADORE



NOOS (Joseph), colonel du 15e de ligne, baron de l'Empire par lettres patentes du 11 juin 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au premier, d'argent au lion rampant de gueules contourné; au deuxième, d'azur au chevron d'argent accompagné de trois épées hautes en pal du même; au franc-quartier des barons tirés de l'armée brochant au neuvième de l'écu. Livrées : blanc, rouge, bleu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 320. Titre de baron, accordé par décret du 15 août 1809 , à Joseph Noos. Saint-Cloud (11 juin 1810).
BB/29/1065 page 43. M. Noos.

NORMAND (Jean-François-Gaspard), adjudant-commandant, baron de l'Empire par lettres patentes du 13 août 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au premier, d'azur au lion d'or; au deuxième, des barons tirés de l'armée; au troisième, d'argent au renard passant de gueules; au quatrième, de sable au lévrier assis d'argent, colleté d'or; à la croix du même brochant sur les quatre quartiers. Livrées : les couleurs de l'écu.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/967 page 411. Titre de baron, accordé par décret du 15 août 1809 , à Jean, François, Gaspard Normand. Saint-Cloud (13 août 1810).
BB/29/1065 page 94. M. Normand.
BB/29/1052 pages 133B-134. Jean, François, Gaspard Normand, successeur au titre personnel de baron accordé à son père, le général Jean, Gaspard Normand .

NOTAIRE DE GRANDVILLE (Alexandre-Jean-Louis), ingénieur de la marine, chef de bataillon au régiment des ouvriers militaires, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 novembre 1810. Règlement d'armoiries :

Parti de sinople et d'or : le sinople, au chevron d'or, accompagné en chef de deux épis d'or et en pointe d'une tour d'argent; au comble d'azur chargé d'une colombe essorée d'argent; l'or, au chevron d'azur, accompagné en chef de deux quintefeuilles de gueules et en pointe d'un arbre terrassé de sinople; le tout soutenu d'une champagne du tiers de l'écu de gueules au signe des chevaliers légionnaires. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/972 page 240. Titre de chevalier accordé à Alexandre, Jean, Louis Notaire de Granville , à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Fontainebleau (2 novembre 1810).
BB/29/1074 page 173. M. le chevalier Notaire de Grandville.

NOUE (DE)



NOUGARÈDE DE FAYET (André-Jean-Simon), président de la cour impériale de la Seine, conseiller de l'Université, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 8 août 1811. Règlement d'armoiries :

Baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 1er avril 1809. Règlement d'armoiries :

Coupé : au premier, parti d'azur et de gueules; l'azur, aux trois étoiles en fasce d'argent surmontées d'un croissant contourné de même; le gueules au signe des barons tirés des corps savants et littéraires; au second, d'argent chargé à dextre d'un chêne terrassé de sinople, sénestré d'un hérisson de sable, allumé du champs. Livrées : bleu, rouge et argent.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/968 page 325. Titre de chevalier, accordé par décret du 30 juin 1811, à André, Jean, Simon Nougarede, baron de Fayet. Saint-Cloud (2 août 1811).
BB/29/1001 pages 47-50. Institution de majorat attaché au titre de baron au profit de André, Jean, Simon Nougarède de Fayet, accordée par lettres patentes du 1er avril 1809, à Paris.
BB/29/1080 page 17. M. le baron Nougarède de Fayet.

NOURRISSON (Jean-Baptiste-Antoine), substitut du procureur général près la cour impériale de Besançon, procureur impérial près le tribunal criminel du département du Doubs, membre du collège électoral de la Haute-Saône, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 11 septembre 1813. Règlement d'armoiries :

De gueules, au pélican d'or, soutenu d'un tertre de sinople; à la bordure d'azur au signe des chevaliers de l'ordre impérial de la Réunion, posé au deuxième point en chef. Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.



Informations plus précises sur http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/
BB/29/973 page 51. Titre de chevalier, accordé à Jean, Baptiste, Antoine Nourisson, à la suite du décret du 2 mai 1812 le nommant chevalier de l'ordre impérial de la Réunion. Saint-Cloud (11 septembre 1813).
BB/29/1075 page 286. M. Nourrisson, substitut du procureur général de la cour impériale de Besançon.